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Le service social

A. SITUATION ET CONTACTS.

Adresse : Avenue R. Vander Bruggen, 62-64, à 1070 Anderlecht
Téléphone/Call Center :
02/529.41.20 (Permanence téléphonique: de 8h à 12h et de 13h à 16h du lundi au vendredi).
Fax : 02/529.41.22

B. L'ACCUEIL

HORAIRE DE l'ACCUEIL

 Avant-midi
Après-midi
Lundi
7h30 - 11h30
13h00 - 15h30
Mardi
7h30 - 11h30-
Mercredi
7h30 - 11h3013h00 - 15h30
Jeudi7h30 - 11h3013h00 - 15h30
Vendredi
7h30 - 11h3013h00 - 15h00
Fin de la distribution des tickets: avant-midi: 11h00 - après-midi: 15h00 (vendredi après-midi: 14h30)

Ce service s’adresse aux personnes à partir de 25 ans. Pour les personnes de moins de 25 ans, voyez plus loin: Service 18-24.

Ouverture des dossiers

Si vous n'avez pas encore de dossier ou si vous n'avez plus introduit de demande depuis un certain temps, présentez-vous d’abord au premier guichet d’accueil (guichet ticket) et remettez vos documents d’identité.

Vous serez ensuite reçu par un employé du CPAS.
Celui-ci:

  • ouvrira votre dossier
  • remplira, en votre présence, une fiche informatique avec vos coordonnées
  • vous remettra un accusé de réception qui constitue la preuve que vous avez introduit une demande au CPAS
  • vous fera signer un registre des demandes
  • fixera un rendez-vous avec le travailleur social chargé de suivre votre dossier

Permanences pour demandes urgentes

Dans ces permanences ne sont en général acceptées que:

- les demandes d'aide médicale urgente pour les illégaux,

- les autres demandes urgentes d'aide médicale (réquisitoires urgents, cartes médicales…),

- les expulsions du logement,

- les saisies d’huissiers.

Attention ! Il ne s’agit pas d’un rendez-vous, il est impossible de s’y inscrire à l’avance. Présentez-vous à l’accueil à 7h30, le jour de la permanence de votre travailleur social. Les jours de permanence des travailleurs sociaux vous seront communiqués au guichet d'accueil. Toute autre demande se fait sur rendez-vous.

Rendez-vous

Si vous souhaitez rencontrer votre travailleur social, un rendez-vous doit être convenu. Vous avez la possibilité de le prendre directement, par téléphone, auprès de votre travailleur social ou en vous rendant à l’accueil. N’attendez pas la dernière minute: vous risquez de ne pas toujours obtenir un entretien dans les plus brefs délais. De plus, en cas de retard ou d’empêchement lors du rendez-vous, n’oubliez pas de nous avertir!

Votre travailleur social est joignable par téléphone pendant ses heures de permanence téléphonique. Celles-ci vous seront communiquées par lui ou par le personnel de l'accueil.

C. Le guichet paiements

Adresse : Av. R. Vander Bruggen, 62-64 à 1070 Anderlecht
Téléphone : 02/529.41.44
Fax : 02/529.41.22

HORAIRE POUR L'ACTIVATION DES PAIEMENTS

Du lundi au vendredi de 8h à 11h30 et de 13h à 14h30


HORAIRE POUR LES ATTESTATIONS

du lundi au vendredi de 8h à 11h30 et de 13h à 15h30 (vendredi à 15h00)

Pour tout autre renseignement: le guichet paiements est accessible de 8h00 à 11h30 et de 13h00 à 15h30 (sauf le vendredi : jusqu'à 15h00).

Les paiements

Les paiements des aides financières se font uniquement par virement bancaire.

Compte bancaire social

Si vous séjournez illégalement sur le territoire belge ou si vous êtes interdit bancaire, vous pouvez introduire une demande d’ouverture d'un compte bancaire social.

Toutes les autres personnes doivent ouvrir un compte en banque auprès d'une institution financière de leur choix ou garder le compte en banque dont elles sont titulaires.

Les attestations

Le guichet paiements délivre plusieurs types d'attestations destinées à être introduites auprès de divers services (ex. : STIB, contributions, mutuelles, opérateurs téléphoniques, etc.)