Fermer

Service insertion socio-professionnnelle

Adresse : Rue de Birmingham, 225 à 1070 Anderlecht (2e étage)
Téléphone :
02/528.88.00
Fax : 02/528.88.01
Correspondance :
Avenue R. Vander Bruggen,62-64 à 1070 Anderlecht

HORAIRE DE L'ACCUEIL

Traitement des dossiers: uniquement sur rendez-vous

 Avant-midi
Après-midi
Lundi
8h30 - 12h00
-
Mardi
8h30 - 12h0013h30 - 16h00
Mercredi
8h30 - 12h0013h30 - 16h00
Jeudi8h30 - 12h00-
Vendredi
8h30 - 12h0013h30 - 16h00

L’objectif général du service est de tout mettre en oeuvre pour vous permettre, en tant que personne aidée financièrement par le CPAS, d’acquérir un maximum de compétences et d'outils pour trouver ou retrouver du travail.

Nul n'ignore qu'il est difficile de trouver un emploi à Bruxelles lorsque l'on est peu ou pas qualifié. Des moyens sont donc mis à disposition des CPAS pour leur permettre d'aider leurs usagers à se qualifier par le biais de formations professionnelles (qui permettent d'apprendre un métier). L'accompagnement qu'offre notre service ISP se réalise en plusieurs étapes:

  1. Établir avec vous un bilan socioprofessionnel: il s’agit de faire le point sur votre parcours scolaire et/ou vos connaissances, compétences et expériences professionnelles.
  2. Il sera ensuite question de définir ensemble un projet professionnel réaliste et les étapes pour y parvenir. Ce projet consistera, en fonction de vos capacités et aptitudes, soit dans une formation qualifiante, soit dans la recherche directe d’un emploi.
  3. Si vous voulez suivre une formation, vous devrez peut-être revoir des notions de base (langues nationales, calcul, etc.) indispensables pour accéder à celle-ci. Il s’agit de la "remise à niveau" des connaissances, appelée aussi pré-formation..

    Nous ne saurions trop insister sur l’importance de cette étape : par exemple, la connaissance élémentaire orale et écrite des langues nationales est primordiale sur le marché de l’emploi ; c’est aussi un réel facteur d’intégration dans notre société.
  4. Avoir un métier ou une qualification facilitera toujours votre recherche d’un emploi. En Région bruxelloise, il existe un grand nombre de centres de formation dans tous les secteurs professionnels, spécialement ceux où existe une pénurie de maind’oeuvre (le secteur du bâtiment, etc.)

    Le service ISP dispose d’une banque d’informations complète sur les possibilités de formation qualifiante. Il s’agit de formations pratiques, courtes, adaptées et parfois liées à des possibilités d’embauche directe.

    D’autre part, le service ISP collabore directement avec certains centres de formation pour vous permettre d'acquérir certaines qualifications, dont : auxiliaires polyvalents, auxiliaires d’accueil de la petite enfance et d’aides ménagères.
  5. Reste l’objectif principal: l’emploi

    Chercher un emploi ne s’improvise pas. Pour ce faire, le service Insertion socio-professionnelle peut vous aider à acquérir des outils, vous conseiller et vous orienter pour que votre recherche d'emploi soit la plus efficace possible.

    Qu'il s'agisse de poursuivre un atelier de recherche d'emploi, ou d'évaluer si vous avez accès aux divers plans d'embauche (ACTIVA, PTP, SINE), nos conseillers ISP sont là pour vous guider, et pour développer avec vous une stratégie gagnante.

    De plus, le service Insertion socio-professionnelle collabore avec ACTIRIS et la Mission locale d'Anderlecht dans la guidance et l'accompagnement des personnes en recherche active d'emploi.

    Enfin, si malgré toutes ces démarches, votre recherche d'emploi n'aboutit pas, le Cpas peu être amené à vous proposer un emploi et vous engager via "l'article 60§7" de la loi organique du 8 juillet 1976.

    Vous aurez la possibilité de travailler auprès d'un partenaire du Cpas pour une durée déterminée qui varie en fonction du nombre de jours de travail à prester pour ouvrir le droit aux allocations de chômage complètes.

    Pendant cette période de 1 à 2 ans maximum, les accompagnateurs du service Insertion socio-professionnelle assurent votre encadrement sur le lieu de travail, afin d'augmenter vos compétences professionnelles, tout en vous informant sur votre nouveau statut de travailleur salarié.

 

 

 

 


Joomla! 1.5.26 Stable [ senu takaa ama busani ] 27-March-2012 18:00 GMT1.5.26.15
5.4.4-14+deb7u11