Fermer

Escale du Nord, Centre culturel d'Anderlecht asbl

 

Escale du Nord est le Centre Culturel d'Anderlecht, asbl agréée et subventionnée par la Communauté française Wallonie-Bruxelles, par la Commission Communautaire française de la Région de Bruxelles Capitale (CoCof) et par la commune d'Anderlecht. Un contrat-programme définit les axes principaux pour un développement culturel cohérent.

Escale du Nord est soumis à la loi de 2002 sur les asbl. Il est géré par un Conseil d'Administration, présidé par Isabelle Emmery, composé de 24 membres, douze membres représentant la commune, la Communauté française et la CoCof et douze membres issus du milieu associatif élus par une Assemblée Générale.

L'équipe et le Conseil d'Administration d'Escale du Nord sont conseillés dans leurs choix et leurs priorités culturelles pour une programmation dynamique par un Conseil Culturel composé essentiellement d'artistes et de citoyens anderlechtois.

L'équipe d'Escale du Nord se compose d'un Animateur-Directeur, de trois animateurs, d'un régisseur détaché communal, d'une secrétaire détachée communale, d'une assistante à la comptabilité et d'un programmateur détaché communal.

Escale du Nord est installé dans le cœur historique de la commune, rue du Chapelain n°1, à deux pas de la bibliothèque francophone, du musée d'Erasme, à l'ombre de la collégiale des Saints-Pierre-et-Guidon.

Escale du Nord gère la salle Eugène Baie et occupe prioritairement la salle Molière de la rue d'Aumale pour ses activités et sa programmation. Mais Escale du Nord explore aussi des lieux extérieurs - hors les murs - valorisant ainsi le patrimoine architectural et culturel de la commune.

Escale du Nord organise, seul ou en partenariat, une saison qui consiste, fidèle au décret de 1992, en des activités multiples qui vont de la diffusion de spectacles de qualité à l'éducation permanente. Escale du Nord participe aussi à des projets qui dépassent les frontières communales comme la Fête de la Musique, la Zinneke Parade, la Journée de la Mobilité, les Journées Internationales de la Solidarité, … Le développement des activités passe par des partenariats locaux ou extérieurs, des coproductions avec d'autres centres culturels, des accueils en aide-service.

Dans la ligne de son contrat-programme 2010-2013, Escale du Nord a le souci de développer les cultures d'aujourd'hui et poursuit l'objectif de la démocratie culturelle dans sa commune - Anderlecht réunit plus de 100.000 habitants et est extrêmement contrastée du point de vue urbanistique et sociologique - tout en recherchant la qualité tout autant que le divertissement.

Escale du Nord et son équipe sont heureux d'accueillir les associations locales, les artistes, les créateurs, les citoyens… Le Centre soutien des projets qui créent du lien social par le biais de la culture et de l'art.

Télécharger Contrat-programme 2005-2008

Le Centre Culturel vous invite à consulter la brochure répertoriant les richesses muséologiques de la commune d'Anderlecht. Les six musées recensés vous permettent en effet de découvrir des univers très différents et très variés, qui vous transporteront de l'histoire de la médecine jusqu'à la poésie, en passant par un hommage aux forces de la Résistance ou aux travaux de l'humaniste Érasme.

Télécharger Brochure sur les musées d'Anderlecht

Programmation

Vous pouvez consulter la programmation sur le site Internet d'Escale du Nord