Fermer

Saint Guidon

Saint guidon d'Anderlecht entre légende et histoire
reliques et reliquaires

En 2012 fut célébré le millénaire de la mort de saint Guidon. Ce jubilé a suscité un regain d'intérêt pour le saint patron d'Anderlecht. Qui était ce personnage présenté par la légende successivement comme garçon de ferme, sacristain à Laeken, commerçant sur la Senne puis pèlerin à Rome et en Terre Sainte? On sait si peu de choses de sa vie et les faits rapportés paraissent à ce point légendaires que son historicité est même contestée par certains historiens. De même, la date traditionnellement donnée pour sa mort - le 12 septembre 1012 - est l'objet de controverses. Cependant, il fut bien canonisé après sa mort et ses reliques, autrement dit ses ossements, sont conservées dans la collégiale d'Anderlecht.

Avec l'accord et le soutien des autorités ecclésiastiques, une étude a pu être récemment menée qui vise à éclairer d'un jour nouveau l'histoire de saint Guidon: il s'agit de l'analyse anthropologique de ses ossements. Réalisée par l'équipe du Laboratoire d'Anatomie, de Biomécanique et d'Organogenèse (LABO) de l'Université Libre de Bruxelles (Faculté de Médecine, Campus Erasme), cet examen minutieux livre de nouvelles informations scientifiques et objectives. Les pièces anatomiques qui sont attribuées à saint Guidon étaient en effet une source matérielle jusqu’à présent inexploitée. On en sait désormais plus sur l'individu dont nous possédons les restes. Ce sont les résultats de cette analyse anthropologique, combinés avec les données historiques, qui vous sont présentés dans cette exposition.

Un patrimoine sacré

Les seules traces matérielles de Guidon que nous possédons, ce sont ses reliques (du latin reliquiae: littéralement « restes ») qui sont parvenues jusqu'à nous. Pieusement gardées depuis de plus de neuf siècles dans divers reliquaires, elles ont connu une histoire parfois assez mouvementée. Cette exposition a aussi pour but d'expliquer une particularité importante du culte qui était rendu dans le passé à saint Guidon - la dévotion des reliques - et de mettre en valeur les véritables œuvres d'art que sont les reliquaires de saint Guidon, un patrimoine religieux et artistique extrêmement précieux mais presque totalement méconnu.

Visit.Brussels

Collégiale Saints-Pierre et Guidon
Saint Guidon d'Anderlecht: Légende et histoire