Fermer

A voir aussi

Marchés

Brocantes et braderies

Des brocantes qui permettent aux particuliers de vendre les objets dont ils souhaitent se défaire sont régulièrement organisées sur l’ensemble du territoire communal. L’organisation de ce genre d’événement est assurée par les associations de commerçants des différents quartiers. En ce qui concerne les frais d’inscription et tout autre renseignement, vous pouvez vous adresser directement aux associations

Lors des braderies, des animations sont proposées telles que : fanfare, sorties des drapeaux et des géants.


Voici quelques géants anderlechtois :


Sans oublier Gudule, Poje, Rikske, Saint-Guidon et le dragon Dongui


Télécharger Liste des brocantes et braderies

Le Boeremet

Que le temps soit beau ou mauvais le « Boeremet » se tient chaque jeudi dès 17h à minuit sous la grande halle couverte des Abattoirs d’Anderlecht. C'est l'After Work où une vingtaine de maraîchers vous feront déguster leurs meilleurs produits: fruits et légumes frais, fromages et charcuteries artisanales, produits de saison et du terroir, boissons et délicatesses saines.

Le Foodmet

Depuis mai 2015, une nouvelle halle alimentaire a ouvert ses portes sur le site des Abattoirs . Plus d'une cinquantaine de stands, ainsi qu'un bistro, vous accueillent avec viandes, poissons, volailles, fruits, légumes, fromages, olives, pains, herbes, ... dans un marché entièrement couvert tout à fait original et unique en son genre.

Ouvert tous les vendredi, samedi et dimanche de 7h à 14h.

Abatan S.A., rue Ropsy Chaudron 24
www.boeremet.be ou 02 521 54 19

Galeries d'art

Attractions et loisirs d'exception

Folklores et cérémonies

Le marché annuel

Un peu d’histoire

Le marché annuel d’Anderlecht est né en 1825, alors que les Provinces du Sud (la Belgique actuelle) étaient réunies aux Provinces du Nord (Pays-Bas), sous le règne et le gouvernement du Roi Guillaume Ier d’Orange-Nassau. Cette année-là, quelques habitants de la commune avaient demandé au Conseil communal d’organiser annuellement un marché où tout type de bétail ou de marchandise pourrait être vendu ce qui éviterait aux anderlechtois d'aller vendre leurs produits sur les pavés de la Grand-Place de Bruxelles.
Leur demande a été entendue par les conseillers communaux le 8 avril 1825. Restait encore à obtenir l’aval de Guillaume d’Orange, qui accepta et signa un décret créant le marché annuel. Celui-ci se déroule toujours "le mardi qui suit le dimanche après la date anniversaire du décès de Saint-Guidon".

Au fil du temps le marché annuel est devenu l’événement festif incontournable de la vie publique anderlechtoise et est l'un des plus grands de la Région bruxelloise.

Les festivités

Le marché débute à 9h et se termine par un concert dans la soirée. Le centre de la Commune est envahi par les commerces ambulants. Pas moins de 600 emplacements sont réservés sur quatre kilomètres et demi où s'étend diverses échoppes. Les concours constituent l’un des piliers de cet événement, ils prennent place dans les rues proches de la place de la Vaillance : les chevaux rue de Veeweyde, la petite volaille rue d’Aumale, les bovidés rue des Déportés Anderlechtois et les chiens devant le centre administratif J. Simonet (ouvert à tous à partir de 10h30, inscriptions sur place).
Le concours d’horticulture se tient, quant à lui, place de la Résistance. Il débute le lundi dès 10h et prend fin le mardi soir. On dénombre habituellement 25 participants. Les particuliers peuvent y acheter des plantes et des fleurs. La kermesse est présente à différents endroits : rue Wayez, place de Linde, place de la Vaillance.
La Reconstitution Historique de la Procession de Saint Guidon & de Notre Dame de Grâce se déroule toujours le samedi qui précède le marché annuel.

Le Marché Annuel 2012 en images


Le marché de Noël

Un petit vin chaud, une crèche vivante, des sapins joliment décorés et, surtout, des cadeaux originaux… C’est tout ce que vous trouverez place de la Vaillance et au pied de la Collégiale Saints Pierre et Guidon, lors du traditionnel marché de Noël. Ce marché réunit plus de cent participants, qui vous proposent leurs meilleurs articles et produits pour les fêtes de fin d’année. Le cœur de la Commune est alors animé, pendant les trois jours, d’un jeu de lumière accentué sur la Collégiale ainsi que d’une crèche de personnages et d'animaux vivants.



La Procession de Saint-Guidon et de Notre Dame de Grâce

Chaque année, la procession séculaire qui célèbre la mort de Saint-Guidon se déroule dans les rues d’Anderlecht. Elle a toujours lieu le samedi qui précède le marché annuel et réuni 350 participants. En collaboration avec les autorités religieuses et communales, les compagnons de Saint-Guidon s’appliquent à perpétuer cette procession. Elle emprunte, notamment, les rues du Village, de Formanoir, d’Aumale, les avenues Auber et Raymond Vander Bruggen, la rue Wayez, l’avenue Paul Janson et la rue Docteur Jacobs.


La Procession 2011 en images


Les cérémonies patriotiques

Le Service des Fêtes et Cérémonies organise, dans certains cas à la demande des groupements patriotiques, les cérémonies patriotiques sur le territoire communal.

Brocantes et braderies

Ici


Kermesses



Agenda

Ici