Fermer

Guides à télécharger


Plans

Plan des rues

Plan des quartiers

Guides généraux

Guide touristique d'Anderlecht

Un pied dans la ville, un autre dans la campagne, la commune d'Anderlecht dispose d'un patrimoine riche. Dans ce nouveau guide intitulé « Balades au fil des quartiers », Anderlecht dévoile ses nombreux atouts touristiques, allant de l'imposante maison communale située au coeur de Cureghem, aux fermes traditionnelles du quartier rural de Neerpede, en passant par les cités-jardin ou la Maison d'Erasme.


Anderlecht à la carte

Une boucle à vélo de 20km à Anderlecht pour découvrir la réelle mesure des multiples visages de la commune et la variété de son patrimoine. Un voyage à travers l'espace puisque l'itinéraire mène de la Maison communale, vers le canal et la Senne à ciel ouvert jusqu'à la Cité-jardin de La Roue et au site du CERIA en passant par le Volgelenzang (réserve naturelle classée) et le bassin de la Pede. Le retour mène du quartier des Etangs vers le quartier du Meir pour aboutir aux abattoirs et se terminer au Square de l'Aviation. C'est aussi un voyage dans le temps puisque ce parcours met en valeur un patrimoine allant du milieu du XIXème siècle aux années 1960.

(promenade cycliste réalisée en collaboration avec le Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, Direction des Monuments et des Sites)


Take a walk on the Anderlecht side

Over here, ladies and gentlemen! The guided tour is about to commence! Welcome in Anderlecht, a commune about to reveal its often unknown and sometimes surprising treasures. Discover the traces of Brussel's history, sometimes evidence of austerity and sometimes bearing witness to the charity of our inhabitants past and present. 
No less than ten museums will transport you through time and space!
Depending on your taste, you can stroll to your heart's content through Anderlecht's quarters in search of styles that represent the history of our architecture. From neo-Gothic to Romanesque, with a passing reference to Art Nouveau and Art Deco, you will be charmed by the design of our garden cities.

Have fun exploring our great commune !


Anderlecht, le diamant vert et bleu (payant 2€)

Au fil des pages vous apprendrez à connaître les 18 parcs et jardins publics, leurs équipements et leurs accès. La facette bleue d'Anderlecht se décline sous la forme d'étangs, de fontaines, de sites semis naturels où se développent mares et marécages sans oublier le canal de Charleroi dont les eaux coulent vers Bruxelles ainsi que trois ruisseaux : le Broeckbeek, le Neerpedebeek et le Vogelzangbeek.

Anderlecht compte 3 sites semi-naturels classés que compte Anderlecht :la Roselière de Neerpede, la zone humide de Koevijver et le site semi-naturel du Vogelzangbeek. Ces écrins de verdure abritent un nombre incroyable d'espèces animales et végétales. Ils constituent également les plus beaux témoignages des paysages campagnards d'Anderlecht. La balade peut aussi devenir culturelle grâce à nos musées à ciel ouvert. Le Jardin d'Erasme, le Moulin du Luizenmolen où encore les peintures murales monumentales du Hall of Fame peuvent aussi faire l'objet de visites. Et pour ceux qui manqueraient d'imagination, une liste de visites, promenades guidées et sites remarquables est reprise en fin de brochure. Vous le voyez, la commune d'Anderlecht ne manque pas d'atouts, pour peu que l'on fasse preuve de curiosité!


Anderlecht terre de sculptures



Les géants d'Anderlecht



JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Suivez le guide à Anderlecht!

Cette brochure pour vous présenter les visites guidées les plus populaires d'Anderlecht ! De nombreux guides touristiques, nautiques et nature professionnels proposent de vous dévoiler ce coin typique et pittoresque de Bruxelles.
Amateur d'architecture, de patrimoine millénaire ou de nature, Anderlecht, une commune majeure de Bruxelles, recèle de curiosités multiples. 
Outre les visites mentionnées dans ce guide, d'autres visites, plus intimistes, moins connues, existent sur demande. N'hésitez pas à questionner nos guides et à leur faire part de vos intérêts !

*par les opérateurs touristiques néerlandophones ou polyglottes


Discover Anderlecht with a tourist guide!

The aim of this brochure is to present you the most popular guided tours of Anderlecht! Many professional tourist, nautical and nature guides suggest you to discover this authentic and colorful borough of Brussels. Anderlecht, as a major district of Brussels, hides numerous sights, either for lovers of architecture and millenial heritage or for nature lovers. 
Besides the circuits mentioned in this tour guide, visits of more intimate and lesser known venues can be organised upon request. Do certainly not hesitate to consult our tourist guides and inform them about your interests!

*by English-speaking or multilingual tourist operators


Guides thématiques:

Patrimoine:

Patrimoine architectural et artistique:

Le centre historique d'Anderlecht (payant 1€)

Petite balade au coeur de l'histoire d'Anderlecht. Laissez-vous surprendre par les vieilles pierres, l'Histoire, les personnages célèbres et les artistes étonnants.



Collégiale Pas à pas

Cette brochure en main, il ne vous reste plus qu'à franchir le portail de la collégiale pour vous plonger dans l'histoire de cet édifice millénaire.


Le cimetière d'Anderlecht Pas à pas


La maison communale Pas à pas


Jean-Baptiste Dewin Art nouveau géométrique


Les peintures murales de la Collégiale Sts-Pierre-et-Guidon à Anderlecht

Guide

Datées de la 2ème moitié du XIVème au XIXème siècle, ces peintures murales avaient comme objectif de rappeler l'histoire de saint Guidon, d'aider les paroissiens à prier ou même de permettre à certains donateurs d'accéder plus aisément au paradis. Différentes techniques sont utilisées selon l'époque ou l'effet souhaité. Redécouvertes dans les années 1890, les peintures murales vous racontent les personnages, leur attributs, les symboles et les messages d'autrefois.

Le guide gratuit peut être obtenu en version papier en écrivant à tourisme@anderlecht.brussels ou tél 02 526 83 65 (du lun au vend de 9 à 12h)



Sacré Anderlecht!


L'Art dans le métro à Anderlecht

Le premier projet de métro à Bruxelles date de 1892. Son histoire a presque 120 ans !

Anderlecht abrite onze stations de métro, ainsi qu'un des deux gros dépôts de la Région bruxelloise. L'art et le style des stations du métro bruxellois sont très disparates, d'une part, en raison de l'époque de construction, d'autre part, de par les choix de l'architecte en charge du projet. Ce sont ces différents aspects et l'expression des artistes contemporains qui sont mis en lumière au cours de cette promenade souterraine. Venez découvrir l'histoire et ces lieux d'exposition enfouis, souvent empruntés, trop peu admirés !



Les merveilleux sgraffites à Anderlecht
Guide de promenades

Le sgraffite est une décoration murale très ancienne que l'on retrouve sur de nombreuses façades. Ce sont des témoins de la période Art nouveau à Bruxelles. Anderlecht compte environ 170 façades décorées de sgraffites, soit au total environ 450 sgraffites.

Le guide gratuit peut être obtenu en version papier en écrivant à tourisme@anderlecht.brussels ou tél 02 526 83 65 (du lun au vend de 9 à 12h)



Donnez-nous des murs! Dubrunfaut et Collier à Anderlecht 
Guide

C'est l'illustre muraliste Edmond Dubrunfaut qui a orné les murs de la Maison des Jeunes à Scheut en 1970 et les trois halls d'entrée des immeubles du Foyer anderlechtois , rue des Goujons à Cureghem, de sa fresque “Les portes de notre monde” en 1977.
De 2001 à 2004, Jean-Marc Collier, peinture muraliste réalise le “Concerto anderlechtois” rue Van Lint sur le pignon de la Maison communale. Il poursuit son oeuvre de 2006 à 2008 par une immense fresque originale “Anderlesia” rue Rauter, dans le centre historique.

Le guide gratuit peut être obtenu en version papier en écrivant à tourisme@anderlecht.brussels ou tél 02 526 83 65 (du lun au vend de 9 à 12h)



Graffiti à Anderlecht
et le Hall of Fame

« Graffiti »: un mot qui effraie, un mot qui attire de plus en plus de aficionados d'art mural et urbain. Dès l'été 1991, le mouvement prend ses racines à Anderlecht sous le pont du Ring. Cet espace est baptisé « Hall of Fame » à partir des années 2000 à l'instar de nombreux autres site analogues dans le monde. Les graffitis se déclinent en deux grandes tendances: les calligraphies et les fresques. Ce guide explique ce mouvement artistique mondial, son évolution chez nous, les techniques, l'empreinte sur notre conscience collective, la différentiation entre les actes de vandalisme et les démarches artistiques, etc.

Le guide gratuit peut être obtenu en version papier en écrivant à tourisme@anderlecht.brussels ou tél 02 526 83 65 (du lun au vend de 9 à 12h)





  

Moortebeek - Les Foyers Collectifs


Sur les pas de personnages illustres:

Dans les pas de Jacques Brel à Anderlecht

Jacques Brel vécut à Anderlecht de 1942 à 1951, neuf années décisives durant lesquelles il se produisit devant un public pour la première fois et décida de consacrer sa vie à la musique.

De la maison familiale à la Friterie Eugène en passant par le terminus du Tram 33, autant de lieux qui ont inspiré Jacques Brel lorsqu'il écrivit « Madeleine ».

Le Square Henri Rey lui rend tout particulièrement hommage car le long de ses murets, parfois à l'ombre de quelques feuilles, les paroles de « Madeleine » y sont sculptées dans la pierre bleue qui borde les sentiers.



Dans les pas de Maurice Carême à Anderlecht

Maurice Carême, le Prince en poésie, a vécu à Anderlecht de 1918 à sa mort en 1978, soit, 60 années au cours desquelles il y a écrit et dessiné son empreinte.

En collaboration avec la Fondation Maurice Carême, cette promenade retrace les principaux lieux qui ont marqué et inspiré l’homme et le poète.

La promenade retrace l’histoire du jeune instituteur qui s’établit à Anderlecht en 1918, en passant par la villa brabançonne, aujourd’hui le Musée qui porte son nom, et les différents lieux qu’il fréquente ou les endroits qui ont inspiré ses écrits.

Au fil de la promenade, mettez vos pas dans ceux du poète, tout en laissant résonner en vous quelques vers.



Sur les pas de Lismonde

Jules Lismonde (qui signait simplement Lismonde), cet artiste est né le 14 mao 1908 à Anderlecht et y vit jusqu'en 1946. Il est peintre et dessinateur belge et explore l'art plastique sous plusieurs formes. 
Durant la période figurative de son oeuvre, Lismonde est imprégné par l'univers anderlechtois: Moortebeek, le canal, Cureghem, le parc Astrid ; Anderlecht l'inspire tant par son côté ville, qu'au travers de ses espaces verts.



Sur les pas de Nadine Monfils à Anderlecht




Nature:

La Vallée du Vogelzangbeek à Anderlecht

Une promenade qui vous conduit à la découverte d'une vallée qui a pu être en partie préservée des assaults de l'urbanisation ces dernières décennies. Cet écrin de verdure dans lequel des éléments du paysage témoignent encore du passé agricole d'Anderlecht vous permettra de découvrir animaux et plantes pour lesquels cet endroit constitue parfois le dernier refuge.

Télécharger

La Senne et le canal à Anderlecht

Autrefois, la Senne était une rivière gracieuse et poissonneuse, formant de nombreux méandres et îlots. L'iris jaune, devenu le symbole de la Région bruxelloise fleurissait abondamment. Suite au boûtement de la Senne, c'est le canal qui a repris ce rôle et qui est aujourd'hui devenu LE cours d'eau de Bruxelles. Ce topoguide vous invite à découvrir les derniers vestiges de la Senne à ciel ouvert à Anderlecht et vous mène en promenade le long du canal Charleroi-Bruxelles. Au gré des chemins, vous découvrirez les différentes fonctions de ces voies d'eau, leurs perspectives d'avenir et les liens qui les unissent.

Télécharger

En quête de notre rivière LA VALLEE DE LA PEDE à Anderlecht.

Cette promenade vous propose de découvrir cette vallée, l'un des plus étonnants paysages de la Région bruxelloise, entre parcs et campagne, aux portes de Bruxelles.

Télécharger