Fermer

Coin des professionnels

Quelques sites intéressants:

Le site de l'ONE contient une foule de renseignements utiles. Vous y trouverez les textes législatifs concernant l'accueil temps libre, les écoles de devoirs et les centres de vacances. Le site contient également des informations utiles concernant les formations, les déclarations et autorisation de garde, le code de qualité et la liste des opérateurs.

L'Observatoire de l'Enfant de la Commission communautaire française s'adresse plus particulièrement aux professionnels et aux services publics. Il met à leur disposition des services, des informations concernant la politique de l'enfance à Bruxelles, notamment par la publication de ses recherches.

L'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse, et de l'Aide à la Jeunesse est un outil d'information et de réflexion sur les politiques, les données sociales, les institutions et les associations de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il a notamment pour mission réaliser et coordonner les résultats de recherches scientifiques dans le domaine de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse.

La Fédération Francophone des Ecoles De Devoirs défend, représente et informe les écoles de devoirs en Communauté française et organise des formations à destination des animateurs

Les sites « Bruxelles Temps Libre » et « Bruxelles en vacances » répertorient l'ensemble des activités proposées en Region bruxelloises pour les enfants de 2,5 à 12 ans avec un moteur de recherche.

Le site des Centres de vacances de l'O.N.E. met en ligne les conditions d'agrément et de subsidiation pour être reconnu comme Centre de Vacances. Les familles peuvent aussi consulter la liste des opérateurs agréés.

Badje asbl (Bruxelles Accueil et Développement pour la Jeunesse et l'Enfance) est une fédération pluraliste d'organismes bruxellois qui travaillent dans le secteur de l'accueil. Badje développe aussi des projets en vue de soutenir les professionnels de l'accueil.

Atout Projet a pour objet social l'encadrement et l'animation d'enfants et d'adolescents de 6 à 18 ans dans certains quartiers de la Région de Bruxelles-Capitale. A travers des activités et projets communaux et intercommunaux, les jeunes de sexes, d'âges, de cultures et de religions différents se rencontrent, échangent et se solidarisent autour d'intérêts communs. En étant à l'écoute de leurs souhaits et en leur permettant de les réaliser, les animateurs amènent ces jeunes à se situer dans la société, à pouvoir en être acteurs.

La Fondation Roi Baudouin est une fondation d'utilité publique, indépendante et pluraliste. Elle s'efforce d'améliorer les conditions de vie de la population en soutenant les associations et les individus qui œuvrent au service de la société.. Son budget annuel lui permet de mettre en place des actions et de soutenir des projets en lien avec la justice sociale, la société civile, la gouvernance et la création de fonds philanthropiques.

L’Ecole des Parents et des Educateurs, association d’éducation permanente, est aux côtés des parents, des professionnels de l’éducation et des acteurs associatifs depuis 60 ans. Elle vous propose des formations, des conférences, un service d’écoute et d’information par téléphone.

L'ONE édite un répertoire des organismes de formation destinées aux professionnels de l'enfance.