Fermer

Jeunesse et Accueil Temps Libre

Les activités extrascolaires

Vous retrouverez dans ces brochures les activités proposées aux jeunes (de deux ans et demi à 18 ans) par la Commune mais aussi par les associations anderlechtoises. Vous pouvez également vous reporter à la rubrique Sports pour obtenir le nom de clubs sportifs actifs dans la discipline qui vous intéresse. Ainsi qu’à la rubrique Culture pour consulter la .liste des associations culturelles liste des associations culturelles et socioculturelles d'Anderlecht

Télécharger Brochure "Roulez jeunesse!" (+ de 12 ans)

Télécharger L'accueil Temps Libre, c'est le bon plan!

Télécharger Des vacances animées 2016

Télécharger A quoi tu joues?

L'extrascolaire, c'est du temps libre...

L'Accueil durant le Temps Libre (ou ATL) regroupe tout ce qui concerne l'accueil des enfants de 2,5 à 12 ans, en dehors des heures de classe: en semaine, le mercredi après-midi, le week-end et durant les congés scolaires.

En visant l'épanouissement de l'enfant, le renforcement de la cohésion sociale ou encore la consolidation de la vie familiale et professionnelle, l'Accueil Temps Libre poursuit, depuis 10 ans, sa démarche vers une amélioration de la qualité de l'accueil extrascolaire des enfants, à Anderlecht et dans toutes les communes de Bruxelles et de Wallonie qui adoptent le décret.

En plus des activités menées dans les garderies des écoles, on dénombre environ 140 milieux d'accueil à Anderlecht parmi lesquels des associations, des maisons de quartier, des clubs sportifs, des centres d'expression et de créativité, des mouvements de jeunesse,... tous repris dans la brochure « A quoi tu joues ? » ou sur le site « Bruxelles Temps Libre ».

Certains milieux d'accueil agréés bénéficient déjà d'une subvention de l'ONE pour mener à bien leur propre projet d'amélioration de l'accueil extrascolaire.

La Commission Communale de l'Accueil

La Commission communale de l'accueil permet aux représentants de l'ATL d'agir directement au sein de leur commune.

En se réunissant deux fois par an, la CCA constitue un lieu de rencontre, de concertation, d'échange et de coordination autour des questions relatives à l'accueil des enfants durant leur temps libre.

Elle est un organe d'impulsion et d'évaluation des projets déjà menés, en cours et à venir.

La CCA est représentative

  • des personnes qui confient leurs enfants (ex. parents engagés dans une association de parents, un comité de soutien, un conseil de participation ou impliqués dans la vie de l'école de son enfant, mouvements d'éducation permanente) ;
  • des opérateurs d'accueil (ex. associations culturelles, artistiques et sportives bibliothèques, centres culturels, mouvements de jeunesse, clubs sportifs, etc.)

Elle réunit les membres qui ont une implication directe dans l'accueil temps libre à Anderlecht répartis en 5 composantes :

  1. les représentants du conseil communal;
  2. les représentants des établissements scolaires;
  3. les représentants des familles;
  4. les représentants des opérateurs de l'accueil agréés par l'O.N.E.;
  5. les représentants des autres milieux culturels et sportifs.

Elle accueille aussi des consultants de l'O.N.E., de la Cocof ainsi que des invités.

Composition actuelle de la CCA

A la suite des élections communales d'octobre 2012, la Commission va être renouvelée en élisant les membres d'une troisième CCA présidée par les échevins de l'Enseignement et de la Jeunesse - Vie associative.

Si vous souhaitez vous porter candidat comme membre à l'élection de la nouvelle CCA afin d'échanger des idées ou de participer à la réalisation de projets, n'hésitez pas à nous contacter, par téléphone, par mail ou par courrier.

L'accueil Temps Libre, c'est tout un programme !

La Commission élabore et mène à bien les objectifs du Programme quinquénal de Coordination Locale de l'Enfance (CLE), sur la base d'un bilan des besoins révélés en la matière.

Celui-ci vise à structurer l'offre d'accueil extrascolaire des enfants de 2,5 à 12 ans sur le territoire communal et à l'adapter aux besoins révélés par l'état des lieux. Il soutient le développement d'initiatives existantes et la création de nouvelles actions.

Le Programme CLE en cours à Anderlecht depuis 2011 poursuit des objectifs d'élargissement de l’offre d’accueil pendant les vacances, de mise à disposition d'infrastructures et de matériel, de développement du panel d'activités existantes (sportives, culturelles, soutien scolaire,...), de formation des accueillants, d'organisation d'évènements, d'amélioration de l'accueil en garderie et de diffusion de l'information à l'attention des parents, des enfants et des professionnels.

Les opérateurs de l'accueil temps libre peuvent faire partie du Programme en élaborant un projet d'accueil et bénéficier des avantages de la subvention de l'O.N.E.

N'hésitez pas à consulter les liens intéressants