Fermer

Plan d'actions Agenda 21

En route vers une commune durable avec l'Agenda 21

Contact et informations: agenda21@anderlecht.brussels – 02/800.07.47

Qu'est ce qu'un « Agenda 21 »?

Sous cette dénomination étonnante se cache un outil concret qui vise à renforcer la prise en compte des trois piliers du développement durable dans notre commune: l’épanouissement collectif, la préservation de l’environnement et le développement d’une économie éthique et solidaire.
Pour atteindre progressivement cet ambitieux objectif, la méthode choisie est celle des petits pas: une succession d’actions à court et moyen terme qui engendreront progressivement de réelles améliorations concrètes.
L’Agenda 21 local, c’est tout simplement cela : un plan d’actions concret pour faire avancer ensemble Anderlecht sur la voie du développement durable.

Une évaluation intermédiaire identifiant les progrès déjà réalisés

Une évaluation intermédiaire a été réalisée au sein de l'administration communale entre janvier et mars 2014 afin d’identifier les progrès Agenda 21 déjà mis en oeuvre. Cette démarche a également permis de définir les améliorations pratiques réalisables pendant l’année 2014.
Le rapport d'évaluation se présente sous la forme d'une fiche pour chaque action qui reprend un ou deux indicateurs de progrès ainsi qu'une estimation des améliorations engendrées. L'ensemble des 63 fiches a été approuvé par le Conseil communal du 22 mai 2014 et est disponible ci-dessous. Une version papier est consultable à la Maison de la Participation située au n°94 de la rue Wayez.

Évaluation intermédiaire

Une commune plus durable avec les 63 actions de l'Agenda 21


Le développement durable a été mis à l'honneur lors du Conseil communal du 20 septembre 2012! Celui-ci a en effet approuvé les 63 actions du plan Agenda 21 visant à garantir à long terme le caractère durable de notre commune.

Un plan d'actions concret pour la période 2012-2014

Ce plan d'actions comprend une soixantaine de mesures concrètes qui avaient déjà été approuvées par le Collège durant le premier semestre 2012. Réalisé sous l'impulsion du Service Développement durable en collaboration avec les autres services communaux, ce document précise les avancées attendues au cours des années 2013 et 2014. Chaque action est décrite par une fiche reprenant le contexte communal, les acteurs impliqués ainsi que les mesures concrètes envisagées.

Plan d'actions détaillé Agenda 21

Ce document est également consultable en version papier à la Maison de la Participation située au n°94 de la rue Wayez.

La durabilité locale en 18 axes d'amélioration

Le développement durable n’est pas un concept scientifique mais un concept hybride qui comprend un subtil mélange de connaissances et de normes éthiques. Il y a plusieurs visions du développement durable qui se prête à une multitude d’usages et d’interprétations.

Des objectifs locaux inspirés par les citoyens

Afin de préciser ses ambitions, la commune d'Anderlecht a défini 18 axes d'amélioration qui déterminent les domaines d'actions dans lesquels elle souhaite avancer sur la voie du développement durable. Largement inspiré par le processus participatif lancé à l'automne 2010 (voir ci-dessous), ils ont été approuvés à l'unanimité par le Collège des Bourgmestre et Échevins en mars 2011.

Les 4 premiers axes concernent la Bonne Gouvernance dont en tout premier le renforcement de l'indispensable exemplarité communale mais également l'optimalisation des processus participatifs impliquant les citoyens. Les autres axes concernent tout autant la cohésion sociale, la mobilité douce, le renforcement de l'économie locale et solidaire ainsi que la préservation du cadre de vie et de l'environnement.

Les 18 axes d'amélioration de l'Agenda 21

Une dizaine d'actions phares prioritaires pour 2013

Parmi l'ensemble des améliorations envisagées, le Collège des Bourgmestre et Échevins a souhaité mettre l'accent sur un nombre restreint d'actions pour lesquelles une mise en œuvre significative à court terme était attendue (courant 2013). Cette sélection couvre les différents enjeux de la durabilité locale et porte sur des thématiques fort plébiscitées lors des ateliers citoyens. Les fiches-action correspondantes ont été les premières à être validées par le Collège et ont fait l'objet d'un dossier spécial dans le journal communal du mois d'avril 2012. Certaines mesures sont déjà partiellement mises en oeuvre.

Présentation des 10 actions phares Agenda 21 dans le journal communal

Les citoyens et acteurs locaux impliqués dans le processus

La participation de tous les acteurs concernés est un élément fondamental de toute politique de développement durable. C'est pourquoi l'élaboration du plan d'actions Agenda 21 a intégré plusieurs moments d'échanges et de discussions avec les citoyens et les acteurs locaux. Ce volet participatif a été réalisé principalement sous la forme d'ateliers citoyens organisés par le Service Développement durable et la Maison de la Participation, avec l'appui du bureau d'étude Tr@me.

Tous les comptes-rendus des ateliers citoyens sont disponibles sur le site web de la Maison de la Participation. Vous y trouverez également des photos de ces soirées ainsi que deux reportages vidéos.

www.participation-anderlecht.be

Merci encore à celles et ceux qui ont participé à ces ateliers!

Quatre ateliers « diagnostic » lancés à l'automne 2010

Ces 4 ateliers ont porté chacun sur un des piliers du développement durable: l'environnement (23 novembre 2010), le territoire et la mobilité (14 décembre 2010), le social (18 janvier 2011), l'économie (10 février 2011). La Commune y a présenté un état des lieux de la situation locale et a ensuite permis aux participants de réagir par rapport à ce diagnostic et d'identifier les points à améliorer en matière de durabilité locale.

Un forum d'information et d'appel à idées

Lors de ce forum, Gaëtan Van Goidsenhoven, responsable politique en charge du Développement durable, a présenté les 18 axes d’amélioration qui définissent les ambitions de l’Agenda 21. Ces objectifs ont été largement inspirés des constats effectués par le citoyens lors des 4 ateliers précédents.

Les citoyens ont ensuite été invités à participer activement à l’élaboration du plan d’actions en proposant à la Commune différentes actions concrètes permetttant de traduire sur le terrain ces axes d’amélioration. Pour ce faire, la Commune a présenté aux participants un formulaire intitulé « proposition d’action » permettant aux citoyens et acteurs locaux de transmettre leurs propositions d'action.

Cet appel à idées a également été relayé dans le journal communal ainsi qu'auprès de certains groupes de citoyens.

Deux ateliers « pistes d'actions » à l'automne 2011

Après des contacts avec les différents services communaux, le Service Développement durable a élaboré un inventaire des différentes actions (environ 70 au total) pouvant être intégrées au sein de l'Agenda 21, notamment sur base des propositions émises dans le cadre de l'appel à idées lancé au printemps 2011. Ces inventaire a été approuvé par le Collège le 11 octobre 2011.

Deux ateliers citoyens ont ensuite été organisés afin d'informer les citoyens et les acteurs locaux sur l'avancement de la démarche et de collecter leurs avis et suggestions avant la rédaction détaillée des fiches-action prévue de janvier à juillet 2012.

Le premier atelier s'est tenu le mardi 25 octobre 2011 et a porté sur les pistes d'actions découlant des axes d'amélioration « Environnement, Mobilité et Territoire ». Le deuxième atelier a été organisé le 8 novembre 2011 et a traité les pistes d'actions découlant des axes d'amélioration « Social et Économie ».

L'actualité de l'Agenda 21 en texte et en vidéo

Le blog régional « Agenda Iris 21 » reprend l'actualité des différents Agenda 21 bruxellois (communes ou CPAS).

www.agendairis21.be

Vous trouverez sur les pages anderlechtoises une série d'informations et de reportages vidéos décrivant l'élaboration du plan Agenda 21 et la mise en œuvre locale d'actions concrètes de développement durable.

  • Un potager communal réaménagé et redynamisé à Scheut
  • Le chantier de l'Ecole des Vétérinaires favorise le réemploi et le recyclage
  • Un jardin des sens adapté aux personnes porteuses d'un handicap
  • 24 mars 2014: le Cimetière du Vogelenzang : premier cimetière bruxellois à s’inscrire dans le « Réseau Nature »
  • Des collaborations durables avec l’économie sociale
  • Un guide pour orienter les demandeurs d’emploi
  • Une deuxième étoile d’éco-gestion pour le bâtiment des Affaires sociales
  • Un journal communal encore plus durable en 2013!
  • Manger sain et durable à Anderlecht avec les paniers bio!
  • 3 juillet 2012: Dématérialisation des documents collèges et conseils
  • Anderlecht décroche son label Handy city
  • Questions à la Une à la maison communale pour les cartouches recyclées
  • Reportage Télé-Bruxelles « Anderlecht pense agriculture »
  • La Mobilité douce mise à l’honneur le 13 mai 2012
  • Inauguration de la Maison Verte et Bleue le 3 mai 2012
  • Le plan d'actions en construction: 10 premières actions Agenda 21
  • Reportage Télé-Bruxelles « cantines durables exemplaires »
  • Des légumes bio solidaires avec les Groupes d'Achats solidaires le 16 février 2012
  • Un journal communal durable
  • Des discussions intéressantes autour des pistes d'actions
  • Reportage vidéo du forum Agenda 21 du 29 mars 2011
  • Reportage vidéo de l'atelier citoyen « Mobilité et Territoire » du 14 décembre 2010
  • Signature officielle des engagements d'Aalborg le 19 octobre 2010
  • Lancement officiel de l’Agenda 21 local le 22 septembre 2010

Une démarche soutenue par la Région de Bruxelles-Capitale

Prévu au sein du Programme de Politique Générale 2006-2012, le dynamique Agenda 21 a pu se concrétiser grâce à l'appui financier et méthodologique de la Région de Bruxelles-Capitale.

Un soutien financier et méthodologique

Suite à l'appel à projet « Agenda iris 21 » lancé par Bruxelles Environnement à l'initiative du Cabinet de la Ministre régionale Evelyne Huytebroeck, Anderlecht a obtenu une aide financière de 50.000€ pour les années 2010 à 2012. Cette subvention a permis de renforcer le Service Développement durable en engageant un coordinateur Agenda 21 et de soutenir l'organisation des ateliers participatifs. Depuis lors, ce poste a été pérennisé au sein de l'administration.

En collaboration avec l'Association des Villes et des Communes Bruxelloises et la Fondation pour les Générations Futures, Bruxelles Environnement organise régulièrement des ateliers d'échanges et de formations rassemblant les coordinateurs Agenda 21 bruxellois. De plus, ceux-ci ont apporté un soutien méthodologique pour optimaliser le démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de l'Agenda 21. Qu'ils en soient remerciés!

Ce soutien s'est poursuivi en 2013 et en 2014 avec l'octroi d'une subvention annuelle de 25.000 euros destinée à soutenir des actions concrètes du plan d'actions: réaménagement du potager communal James Ensor, achat de gourdes et de carafes pour le personnel communal, panneaux de communication sur la gestion écologique, ensemencement au Cimetière, etc.