Fermer

Projets en cours

La préservation de Neerpede et des zones naturelles proches  

               

Photo 1: illustration de la biodiversité à Neerpede 

Qu’est-ce que Neerpede ? Neerpede est le dernier grand espace rural en région bruxelloise. Neerpede et les zones naturelles voisines telles que le Vogelzang présentent une grande richesse en terme de biodiversité (Photo 1) et de paysages (Photo 2). Ce cadre naturel et paysager est unique en région bruxelloise. Il est malheureusement trop peu connu des anderlechtois.


 
Photo 2: illustration de la richesse paysagère de Neerpede (saule têtard)

Malheureusement, ce patrimoine naturel et paysager est de plus en plus enclavé dans la ville et subit de fortes pressions urbanistiques. C’est pourquoi, la Commune d'Anderlecht souhaite développer un plan d'action afin que les générations actuelles et futures puissent jouir de ces espaces ruraux remarquables. Actuellement, la Cellule Développement durable coordonne le projet de préservation de Neerpede et des zones naturelles proches; elle met également en place une partie des actions concrètes de préservation du site. 

La maison verte et bleue 

Le projet-phare développé en vue de la préservation de Neerpede est la Maison verte et bleue. 

La Maison verte et bleue se veut un centre de découverte de Neerpede qui s'adresse à tout public mais en particulier aux jeunes et aux familles des quartiers densément urbanisés; elle est installée à Neerpede, dans le bâtiment rue du Chaudron 1, partagé avec le Service des Espaces verts. Les thématiques principales qui sont développées à la Maison verte et bleue sont l'alimentation durable et la biodiversité. Le choix de ces thématiques est lié au projet de préservation de Neerpede : Neerpede - dernier grand espace rural de la Région - est très riche en terme de biodiversité et offre un grand potentiel pour le développement d'une agriculture durable et de proximité à Bruxelles. 

Téléchargement La Maison Verte & Bleue un lieu de découverte et de sensibilisation à l’alimentation durable au coeur de Neerpede

Contact: maisonvertebleue@anderlecht.brussels 02/555.22.70 (Démarcherie)


Autres actions en faveur de Neerpede et de ses environs:  

  • Organisation d’animations d’éducation à l’environnement à Neerpede et au Vogelzang – dont une animation sur le paysage - pour les écoles primaires communales, en collaboration avec l’asbl Tournesol-Zonnebloem. 
  • Sensibilisation des entreprises du zoning « Erasme » et du golf de Neerpede à une gestion favorable à la biodiversité sur leur terrain, en collaboration avec Natagora. 
  • Soutien à l'association CCN Vogelzang CBN pour ses actions de gestion et de préservation de la vallée du Vogelzangbeek 
  • Convention avec la Société Royale d'Apiculture de Bruxelles et ses Environs asbl (SRABE) en vue du placement de ruches sur une parcelle communale rue Chant d'oiseau.
  • La volonté de préserver Neerpede se traduit aussi dans le projet de Plan Communal de Développement et dans le projet d'Agenda 21

 

Envie de découvrir et de vous balader à Neerpede ?

Vous pouvez consulter les différents itinéraires pédestres et cyclistes 

Cartes Neerpede et environs

Comment se rendre à Neerpede et au Vogelzang en transport en commun ?

STIB: tram 81 (arrêt Marius Renard), bus 75 (arrêt Pommier), bus 89 (arrêt Neerpede), (STIB).
Métro: Eddy Merckx, Erasme 
De LIJN: bus 116, 117, 118, 140 (arrêt Pommier), 141, 142, 190 (arrêt Erasme),144, 145, 170, 171 (arrêt Ikea) (De LIJN). 

 

Historique  

La table ronde du 11 décembre 2008

                            

                                        Photo 3 : visite de Neerpede dans le cadre de la table-ronde 2008


La Commune d'Anderlecht a organisé le 11 décembre 2008 une table ronde relative à l'avenir du patrimoine rural de Neerpede et des zones naturelles proches. La matinée était consacrée à un état des lieux de la situation (Photo 3). 

L'après-midi, les participants ont travaillé en sous-groupes autour des thématiques suivantes :  

  • donner un statut de protection à Neerpede et aux zones naturelles proches;
  • désenclaver l’espace rural et les zones naturelles; 
  • jouir de l’espace rural et des zones naturelles qui sont à notre porte : un espace propice à la détente, à la découverte de la nature et source de produits locaux issus de l’agriculture et du maraîchage; 
  • développer la biodiversité : améliorer la qualité de l’eau et du maillage bleu;
  • développer la biodiversité : gérer les zones naturelles et renforcer le maillage vert. 


Pour en savoir plus :

1. La documentation

Le compte-rendu de la journée 

2. La présentation de la journée 


Des entreprises sensibles à la protection de la nature 

Le 8 octobre 2009 la SDRB (la société de développement pour la Région de Bruxelles Capital) et l’ULB-Erasme ont signé devant les autorités communales d’Anderlecht la charte « Réseau Nature ». En 2010, Natagora devrait poursuivre son action auprès des autres entreprises du zoning « Erasme » et du golf de Neerpede, afin de créer un « pont écologique » entre le Vogelenzang et le Neerpede..  

Pour en savoir plus :  

Et encore... 

Articles du journal communal:

Anderlecht Contact n°106 pages 3: "Les visages de la Maison verte et bleue"
Anderlecht Contact n°99 pages 3: Qui occupera la maison verte et bleue
Anderlecht Contact n°71 page 3: article sur la vallée de Neerpede et du Vogelenzang, le paradis des oiseaux 

ASBL locales : 

CCN Vogelzang CBN 
Neerpede Blijft !- Neerpede Vivra !