Fermer

Réflexes éco-logiques au quotidien

Récupérez le papier brouillon

Papier jeté, papier récupéré! 

Les recharges de papier recyclés sont disponibles au service Economat. Quant aux feuilles imprimées par erreur, n'hésitez pas à les utiliser comme papier brouillon. Pour les réunir, le plus simple est d'utiliser le couvercle des cartons contenant le papier imprimante pour en faire un bac à feuille pratique et écologique!


Passez au papier recyclé

Un papier qui préserve les ressources naturelles 

Les recharges de papier recyclé sont disponibles au service Economat. Ce papier est aussi blanc que le papier normal et il est blanchi sans chlore. Sa fabrication consomme beaucoup moins d'eau et d'électricité, ce qui préserve les ressources naturelles!


Privilégiez le mode recto/verso de l'imprimante et de la photocopieuse

Deux faces plutôt qu'une! 

La plupart des imprimantes et des photocopieuses de la commune sont dotées de cette option. De même, nous vous encourageons à utiliser les mails et les courriers internes plutôt que le fax.


Réglez votre vanne thermostatique une fois pour toute

Choisissez votre température et laissez moi travailler! 

Une vanne thermostatique permet des économies d’énergie lorsqu’elle est bien utilisée, car elle va se fermer automatiquement lorsque la bonne température est atteinte. Réglez votre vanne thermostatique sur 3. Vous aurez ainsi une température constante de 20°.


Le tri, un réflexe à acquérir!

Le tri, j'en fais une affaire personnelle! 

Chez vous, comme au travail, le tri des déchets est devenu un réflexe incontournable!
Depuis peu tous les services disposent de poubelles bleues pour les bouteilles en plastiques et autres PMC, de corbeilles en papier et de poubelles classiques pour les autres déchets. Encore faut-il bien les utiliser. Là aussi, l'Eco team vous donne un petit coup de main en apposant des autocollants explicatifs sur les poubelles.


Evitez le gaspillage d'énergie

Le dernier éteint la lumière en sortant 

Il n'est pas rare que les femmes d'ouvrage retrouvent des bureaux allumés au petit matin!
Pour éviter ce gaspillage d'énergie, n'oubliez pas d'éteindre les lumières. Pensez également à éteindre vos ordinateurs et vos écrans. Et si vous êtes le dernier du service à partir, un petit coup d'œil chez vos collègues ne vous prendra que quelques minutes. Adoptez le réflexe Eco team!


Eteignez votre ordinateur

Les ordinateurs font aussi la pause 

Le bouton « Mise en veille » permet de réduire la consommation de 95% de votre ordinateur. Sélectionnez cette option lorsque vous quittez le bureau pour une réunion ou pendant la pause de midi. Le soir, utilisez l'option « Eteindre l'ordinateur ». Pas d'inquiétude pour la maintenance, le service ICT peut les réveiller à distance.