Fermer

Nom

Enfant de nationalité belge

L’enfant, dont la filiation paternelle et maternelle sont établies en même temps, porte le nom de son père (enfant reconnu ou parents mariés). L’enfant dont seule la filiation maternelle est établie, porte le nom de sa mère.
Si la filiation paternelle est établie après la filiation maternelle, l’enfant ne changera pas de nom sauf si le père et la mère font dresser ensemble un acte de changement de nom devant l’Officier de l’état civil.
Cet acte devra être établi dans le délai d’un an à dater de l’établissement de la filiation et avant la majorité ou l’émancipation de l’enfant. Lorsque l’enfant est âgé de 15 ans et avant l’âge de 18 ans, une reconnaissance ainsi qu’un changement de nom ne pourront être actés sans sa présence et sans son consentement.

Enfant de nationalité étrangère

Si l’enfant est de nationalité étrangère, c’est à dire que ses parents ne sont pas belges ni nés en Belgique, on peut faire application de la législation en matière de filiation et de nom patronymique selon le statut personnel de l’enfant. L' Etat civil(Antenne communale) demande une attestation consulaire précisant la législation ou le nom à donner dans ce cas précis.