Fermer

Prime et allocations

La prime et les allocations de naissance peuvent être obtenues si l’un des deux parents est salarié, indépendant ou chômeur indemnisé.

Les travailleurs salariés doivent s’adresser à la caisse d’assurances sociales de leur employeur, les indépendants à la caisse à laquelle ils sont affiliés. Les chômeurs, quant à eux, doivent contacter la caisse à laquelle est affilié leur dernier employeur.

La demande de prime de naissance peut être introduite dès le 6ème mois de grossesse et pourra être payée dès le 7ème mois de grossesse. La demande se fait au moyen d’un formulaire (délivré par la caisse ou directement par l’employeur) qui sera complété par vous et par le gynécologue. Les allocations familiales sont payées dès le deuxième mois qui suit la naissance. La demande se fait au moyen d'un document spécifique délivré par l'Administration lors de la déclaration de naissance. Il est plus prudent de remettre ce document original en mains propres ou de l'envoyer par recommandé.

Le montant des allocations familiales varie suivant le rang des enfants dans  le ménage, de leur âge et du statut du parent dont ils sont à charge. Afin de connaître le montant exact des prestations familiales, vous pouvez consulter le site de la Sécurité sociale.