Partenariat

JUMELAGES

Les jumelages apportent une plus-value pour les villes et les communes et ouvrent la porte au développement des coopérations techniques entre les services communaux ainsi qu'à une réflexion commune et un investissement des citoyens sur les grands enjeux de notre époque tels que : l'environnement, les droits de l’homme, la paix, l’inclusion sociale,… D’abord outil de réconciliation et de paix en Europe après la Seconde Guerre mondiale, le Jumelage est devenu une forme de « Coopération décentralisée », associant au concept de paix et de solidarité celui de développement.

En 1955, les premiers jumelages souhaitent contribuer à la reconstruction européenne d’après-guerre. Anderlecht signe alors un accord de jumelage avec des villes européennes, toutes « quartiers » de capitales européenne : Boulogne-Billancourt (à Paris, France), Neukölln (à Berlin, Allemagne), Hammersmith (à Londres, Royaume-Uni), Zaandam (à Amsterdam, Pays-Bas). Puis la ville de Marino (en Italie) a rejoint l’accord de jumelage des villes européennes de 1955 (en 1968). Un pacte d’amitié a enfin été signé avec Sainte-Maxime (France).

Anderlecht souhaite continuer d’entretenir des liens avec ses villes jumelles européennes en mettant en lien ses associations, ses écoles, ses agents, et ses citoyens dans le cadre de projets d’échange.

Villes jumelles d’Anderlecht depuis 1955 :

  • Boulogne-Billancourt (  France) : Commune de 118.000 habitants à l’Ouest de Paris, cette ville abrite une histoire ouvrière au sud, et un développement résidentiel aisé plus récent au nord.
  • Hammersmith & Fulham   (Royaume-Uni) : Ce district d’affaires de 170.000 habitants est situé aux portes de Londres, à mi-chemin entre l’aéroport de Heathrow et le centre de la capitale britannique.  
  • Neukölln   (Allemagne) : « Cité interculturelle » du Conseil de l’Europe, il s’agit de l’arrondissement berlinois le plus peuplé, avec 330 000 habitants.  
  • Zaanstad   (Pays Bas) : Ville de 153.000 habitants dans la banlieue d'Amsterdam, connue pour ses moulins et sa fabrique de cacao.
  • Marino   (Italie) : Dominant Rome depuis les monts Albains, Marino est une ville qui abrite des trésors de l’Antiquité et qui fait aujourd’hui partie de la ville métropolitaine de Rome et abrite près de 45.000 habitants.

PARTENARIATS INTERNATIONAUX

  • MARSASSOUM (CASAMANCE, SENEGAL)

Avec le soutien de la Coopération belge au développement, Anderlecht coopère avec la Commune de Marsassoum, dans le Sud du Sénégal. Le programme CIC est intégralement financé par la DGD et géré par l'UVCW et Brulocalis et a pour objectif de lutter contre la pauvreté sous l'angle spécifique du renforcement de l'institution communale du Sud.

Depuis 2014, la commune d'Anderlecht est active dans la région de la Casamance, au sud du Sénégal. D’abord en partenariat avec le département de Sédhiou, la commune d’Anderlecht a depuis, en 2018, recentré ses efforts sur la commune de Marsassoum.

Il s’agit d’une des villes du département de Sédhiou, étendue sur 18 km² avec une population d’environ 13.000 habitants. Elle est bordée au Nord et à l’Ouest par le Fleuve Soungrougrou et au Sud et à l’Est par la Commune de Djibabouya. Sa principale contrainte au développement reste son enclavement par rapport aux grandes villes de la Casamance. Depuis l’inauguration du pont de Marsassoum en 2023, Marsassoum connaît un fort désenclavement, et de nombreuses perspectives s’ouvrent à elle.

Les fonctionnaires anderlechtois et citoyens qui participent à ce programme sont réunis au sein d'un comité de pilotage. Si vous désirez avoir plus d’informations sur le projet, participer à ce comité, ou échanger avec nos partenaires sénégalais, contactez-nous via l’adresse solidariteinternationale@anderlecht.brussels

Actuellement, la commune d’Anderlecht travaille principalement avec la commune de Marsassoum pour soutenir ses acteurs socio-économiques, et pour structurer son administration et ses acteurs économiques.

Réalisations dans le cadre de la phase 2014-2016

  • Acquisition de matériel informatique et de mobilier pour le Conseil départemental et les Bureaux de Développement Local (BDL) des 14 communes ;
  • Achat de fourniture de bureau, frais de téléphonie et internet pour le Conseil départemental, les 14 Bureaux de Développement Local ;
  • Réaménagement du Pôle Départemental de Développement Local ;
  • Réalisation de Plans Communaux de Développement pour 4 communes ;
  • Organisation de plateformes Nord-Sud, Nord-Nord, Sud-Sud, et de missions au Nord et au Sud.

Réalisations dans le cadre de la phase 2017-2021

  • Réalisation d'un état des lieux des ressources financières ;
  • Réalisation d'un relevé cadastral complet de manière à mieux percevoir les recettes fiscales et les revenus du patrimoine communal ;
  • Mise en place d'un Fonds Communal de Développement Local. Ce fonds est destiné au financement de microprojets dans les quatorze communes du Département.

Quelques activités programmées dans le cadre de la phase 2022-2026

  • Mise en place d’un espace de transformation-restauration-vente en auto-gestion par les coopératives locales : la buvette Marsa ;
  • Formation des acteurs de la coopérative ;
  • Formation des agents et du personnel élus aux nouveaux outils de gestion communaux sénégalais ;
  • Renforcement de 2 services communaux nouvellement crées : accueil du public et service propreté.

Projets développés en marge du partenariat CIC depuis 2014

  • Équipement de la bibliothèque du lycée Diallo de Sédhiou ;
  • Création et équipement d'un espace pour les tout petits à Marsassoum ;
  • Fourniture de matériel sportif à différents clubs sportifs de Sédhiou ;
  • Fourniture de matériel informatique ;
  • Mise sur pied d'un échange sportifs de jeunes anderlechtois à Sédhiou ;
  • Vente de produit sénégalais au marché de Noël d'Anderlecht au profit de projets développés à Sédhiou ;
  • Fourniture de matériel pour le poste de santé.
  • QARAWAT BANI HASSAN (CISJORDANIE, PALESTINE)

En 2021, le Conseil communal d'Anderlecht a approuvé la motion demandant l’arrêt des expulsions et de l’annexion des territoires palestiniens par l’Etat d’Israël. Cette motion en faveur de la reconnaissance de la Palestine comme un Etat à part entière avec Jérusalem-Est comme capitale est un message fort de la commune d’Anderlecht qui soutient la mise en œuvre du projet de coopération avec la mairie de Qarawat Bani Hassan (à trente kilomètres au sud-ouest de Naplouse).

Depuis l’Accord intérimaire de 1995 (Oslo 2) sur la Cisjordanie et la bande de Gaza, 9% du territoire de la municipalité de Qarawat est administré conjointement par l'Autorité Palestinienne pour les questions administratives et contrôlé par Israël pour les questions sécuritaires (Zone B), tandis que 91% du territoire est sous contrôle israélien total (Zone C).

Face aux dégâts de la colonisation par Israël en Cisjordanie, il est important de soutenir les populations locales dans les territoires occupés de Cisjordanie, et de Gaza en soutenant les gouvernements locaux qui y agissent. Ainsi, Anderlecht souhaite mettre sur pied un projet, avec des financements de Wallonie-Bruxelles International, de centre socio-culturel, à la demande de Qarawat Bani Hassan. Ce centre culturel, d’animation et de formation permettra de soutenir l’ensemble de la population de Qarawat, et particulièrement les jeunes et les enfants, y compris les jeunes filles, grâce aux activités culturelles, éducatives et formatives qui y seront proposées.

Malgré le peu de ressources disponibles, les autorités de la municipalité de Qarawat ont tenu à participer au projet en prenant part au financement qui appuiera le projet hors dossier notamment pour les constructions/aménagements et pour les transports liés au chantier.