Personnes handicapées

Comment faire reconnaître un handicap?

Dorénavant, il n’est plus nécessaire de se rendre à la commune pour des formulaires papier. La demande se fait complètement en ligne

Etape 1: Introduisez-vous même une demande sur myhandicap.belgium.be en vous connectant avec votre carte d’identité électronique et votre code pin.

Etape 2: Vous pouvez cocher quelles sont les allocations ou les mesures que vous souhaitez demander.

Etape 3: Selon les allocations choisies, un questionnaire interactif vous demande de renseigner les données administratives relatives à votre degré d’autonomie.

Etape 4: Cette demande est envoyée par voie électronique à la DG Personnes handicapées.

Attention: Indiquez également le nom de votre médecin traitant.

La DG Personnes handicapées s’adresse elle-même au médecin traitant mentionné dans le questionnaire pour recueillir les données médicales.

Vous n'avez pas de médecin traitant ou celui-ci ne dispose pas de données médicales récentes sur votre situation? Prenez alors rendez-vous avec votre médecin.

Cliquez ici pour plus d'information

 

Comment demander des allocations?

Dès que votre handicap est reconnu, vous pouvez faire votre demande d'allocations.
Attention: ce n'est pas la même chose qu'une allocation d'invalidité. Une allocation d'invalidité est déclarée par l'INAMI lorsque vous êtes en incapacité de travail. Ce n'est pas non plus la même chose que l'allocation que vous recevez lorsque vous êtes handicapé par une maladie professionnelle ou un accident de travail.

 

Conseil consultatif de la politique des personnes handicapées

02 523 27 97 - ccph@anderlecht.brussels
Le Conseil consultatif réunit des personnes handicapées (majoritaires), des professionnels exerçant sur le territoire de la Commune ainsi que des parents d'enfants souffrant d'un handicap. Dans ce cadre sont traités tous sujets relatifs au handicap sur le territoire de la Commune d'Anderlecht tels que la mobilité, l'accessibilité aux lieux publics, l'accessibilité aux démarches administratives, etc. Chaque thème pourra faire l'objet de recommandations aux autorités communales.