Exposition

ImportId
23

Visite du Musée Maurice Carême


Le Musée Maurice Carême sera ouvert ce dimanche 23 avril dans le cadre de l'"Erfgoeddag" autour des traductions des grands poètes de Flandre de Maurice Carême, traductions qui lui avaient valu le grand Prix de la Vlaamse Gemeentschap.

DIMANCHE 23 AVRIL 2017 – à 10h – 14h – 16H

Réservation obligatoire

Métro Saint-Guidon ou Veeweyde, Tram 81(journée) 31 (soirée) - Bus 46, 75, 89 et 118

(G)rève Général(e) - Exposition "Nous"


Les photographies publiées dans l’ouvrage éponyme, présentées dans cette exposition, ont été réalisées par Charles Paulicevich dans le cadre d’une mission commanditée par la Centrale générale de la Fédération Générale du Travail de Belgique.
Entre septembre 2021 et octobre 2022, il est parti à la rencontre de travailleuses et travailleurs belges au sein d’une trentaine d’entreprises, avec l’ambition de proposer une représentation actualisée du monde ouvrier. Ces photographies, complétées par de nombreux témoignages de délégué.e.s syndicaux.ales issu.e.s de différents secteurs d’activités, des métallos aux titres-services, dresse un portrait collectif du monde du travail dans les usines et sur les chantiers, tel qu’on ne le voit et le montre jamais.
Ces clichés racontent l’histoire de corps en action montrés ici avec le respect et la dignité qu’ils méritent et les conditions de travail de celles et ceux qui concurrent, parfois de façon invisible, à notre confort et à notre sécurité. Ces corps sont fiers de ce qu’ils apportent à la collectivité avec toutes leurs compétences et leur détermination.

✅Visite libre de l'exposition de 9h à 16h30, du 23 avril au 02 mai

'Sur une échelle' - Sylvain Peters


Du 12 avril au 17 mai 2024, Gilbard accueille Sylvain Peters dans le SAS pour “Sur une échelle”. Originaire de Liège, Sylvain vit à Bruxelles et fait de la peinture à l’huile. Pour l’occasion, il s’empare de l’espace et propose une série de peintures murales qui jouent avec les reproductions de manuels de sécurité et les rapports d’échelle.

Denis Glauden, "Itinéraires Bis"


Dessinateur et architecte, Denis Glauden porte son double regard sur la vie et la
communauté urbaine. Ses travaux à main levée sont créés dans des moments
imprévisibles et propices à la spontanéité. Il dessine ses croquis lors de ses
“randossinées” en contact avec l’autre et l’environnement.

'Pièges à soleil' - Emma Cogné @Liverpool 77 - Gilbard


Du 1er mars au 5 avril 2024, Gilbard accueille Emma Cogné dans le SAS pour “Pièges à soleil”.
Artiste et designer textile, elle propose une nouvelle série de sculptures de jeux issue de son projet de recherche “Système T”, basé sur l’exploration de savoirs-faire traditionnels, de matériaux de réemploi et de pratiques vernaculaires.

Exposition Itinérart: Il en faut bien des choses


Dans le cadre d'Itinérart, ArtiCulE asbl propose 3 expositions, 3 univers.
Jonathan Bousmar est illustrateur et graffeur, il proposera une sélection de ces travaux personnels emprunts de drôlerie et foisonnant de détails. Réinventions, série de collages de Mateo Singh, images syncrétiques de rencontres de cultures. Et plus de cent fois, sur papier, il en faut bien des choses de Laurent Toussaint.

P.u.l.p.


Desloovere aime faire des portraits : des personnages qui regardent autour d'eux, quelque peu déconcertés, étonnés ou maussades, le monde dans lequel ils sont entrés. Souvent, il leur manque des parties ou des morceaux de leur corps qui sont anormalement grands ou petits. Ils sont peut-être restés trop longtemps à l'intérieur et apparaissent donc rougis sur le papier. Sur le papier, ils semblent nerveux, figés dans leurs expressions faciales, dans des poses inconfortables. L'année dernière, Desloovere a découvert le potentiel de la pâte à papier pour créer des œuvres sur papier facilement lisibles et tactiles. Là encore, il montre son intérêt pour le toucher, qui fait partie intégrante de son jeu artistique.