Visites Guidées

ImportId
102

Retour aux sources. Acte 9: les sources de la vallée du Neerpedebeek à Anderlecht


Pour la neuvième activité ‘retour aux sources’, Coordination Senne vous invite à parcourir la vallée du Neerpedebeek à Anderlecht. Ce ruisseau interrégional qui s’étend sur 14km prend sa source en Flandre à Sint-Martens-Lennik. A Anderlecht, il s’écoule au sein d’un paysage campagnard parsemé de bocages, de pâtures, de champs, de roselières et de réserves naturelles, avant de traverser le parc de la Pede et le parc des Etangs. De nombreuses sources l’alimentent en eau, dont certaines font l’objet d’une revalorisation de la part de la commune d’Anderlecht.

Jardins et serres de l’Institut Redouté-Peiffer


L’école maraîchère, créée en 1922, n’a cessé de se développer et d’étoffer ses cours, adjoignant la floriculture en 1932 et l’histoire des jardins en 1946. En 1958, Paul Dewit, alors directeur des lieux, imagine de doter l’institut d’un jardin de rocaille d’inspiration alpine. Cet élève de Jules Buyssens réussira cette entreprise au-delà de toutes les espérances, combinant avec une rare subtilité le minéral et le végétal. Ce jardin asymétrique, qui s’inscrit dans l’engouement pour le style pittoresque, se découvre au fil d’allées sinueuses au tracé improbable.

Jardin de la Maison d’Érasme


Le jardin de la Maison d’Érasme est un jardin des plaisirs et des savoirs. Il se compose, d’un côté, d’un jardin de plantes médicinales dessiné par le paysagiste René Pechère en 1987. Dans ce jardin des maladies, véritable portrait botanique de l’humaniste, on cultive une centaine de plantes connues des médecins du XVIe siècle, parmi lesquelles l’hellébore, l’armoise, l’asaret, la joubarde des toits, la traînasse, la ficaire, la chélidoine, la pâquerette ou la molène, qu’il disposa dans seize carrés bordés de pierre bleue.

Luizenmolen


Autrefois, il n’était pas rare de déplacer les moulins à vent sur pivot d’un village à un autre. Ce fut le cas de celui de la rue des Papillons qui, venu d’on ne sait où, fut installé en 1864 aux confins d’Anderlecht. Déplacé à nouveau en 1874, il prend place sur une butte, juste à côté de la ferme de son propriétaire. Le moulin maintient une activité jusqu’en 1928 avant d’être racheté par la commune en 1939. Classée en 1942, la structure se dégrade peu à peu, perdant ses ailes puis s’effondrant tristement. Déclassé en 1954, le Luizenmolen est démoli l’année suivante.

Jardin des Sens de Neerpede


Premier parc bruxellois dédié aux personnes malvoyantes, ce jardin, d’une superficie de 2.529 m2, situé en intérieur d’îlot, est dédié aux cinq sens. Il a été conçu par le bureau d’étude René Pechère & Partners et inauguré en 2011. Le Jardin des Sens permet au grand public, mais aussi aux personnes malvoyantes, de découvrir en toute sécurité de nombreuses espèces végétales grâce à des chemins balisés en braille.

Vallée du Vogelzangbeek


Situé sur la rive gauche de la vallée de la Senne, le site du Vogelzang (chant d’oiseaux) illustre le paysage typique des fonds de vallée humides du Brabant, sur une surface de près de 25 ha. Il fait partie du Pajottenland, une région agricole qui se caractérise par des paysages ouverts constitués de cultures, de vergers pâturés, de haies, de friches, de bosquets, de prairies humides et de zones marécageuses.

Excursion à OSTENDE


A l'initiative de l'Echevin des Affaires Sociales,, nous vous proposons de passer une journée à la côte belge.
Coup de coeur de notre famille royale à la fin du XIXe siècle, OSTENDE fut rapidement baptisée « La Reine des plages et plage de la Reine ». Le Roi bâtisseur Léopold II s'attarda à faire de cet ancien village de pêcheurs, une véritable station balnéaire mondaine aux riches réalisations architecturales.

Visite du Musée Maurice Carême


Le Musée Maurice Carême sera ouvert ce dimanche 23 avril dans le cadre de l'"Erfgoeddag" autour des traductions des grands poètes de Flandre de Maurice Carême, traductions qui lui avaient valu le grand Prix de la Vlaamse Gemeentschap.

DIMANCHE 23 AVRIL 2017 – à 10h – 14h – 16H

Réservation obligatoire

Métro Saint-Guidon ou Veeweyde, Tram 81(journée) 31 (soirée) - Bus 46, 75, 89 et 118