Ecoles communales

L'essor démographique d'Anderlecht à partir de 1860 amène la Commune à mettre sur pied une politique active de construction de bâtiments scolaires. La première école édifiée est celle du 56 rue Wayez, vers 1880. On la doit à Van Ysendijck, l'architecte de la maison communale et de la flèche néo-gothique de la collégiale Saints-Pierre-et-Guidon.

L'école située 7 rue Ropsy-Chaudron date de 1888. Construite sur les plans de l'architecte Hansotte, elle reflète les innovations techniques propres aux grands bâtiments scolaires de la fin du XIXe siècle : la galerie à l'étage faisant le pourtour du préau, les charpentes métalliques, les escaliers latéraux. Ce bâtiment, aujourd'hui baptisé « Curo-Hall » est devenu un centre communautaire et interculturel.

D'autres écoles communales d'Anderlecht sont dues à l'architecte S'Jonghers. En 1887, Louis Ernest S'Jonghers (1886-1931) entre comme dessinateur-architecte au service des Travaux publics de l'Administration communale. Il devient l'architecte communal en titre et prend rapidement en charge la conception de toutes les écoles communales. Les plus remarquables d'entre elles sont situées à Cureghem : l’école primaire rue Odon 22 (Les Tourterelles), l’école primaire rue Eloy 114 (Carrefour) et l’Institut Marius Renard, rue G. Moreau 107.