Fermer

Vélos

Commission communale vélo

La Commission "vélo" rend des avis sur tout projet communal relatif à la pratique du vélo en ville: zones 30, aménagements spécifiques pour faciliter et sécuriser l'usage du vélo...

Cette commission a un rôle consultatif. Elle est composée d'un Président (l'Echevin de la Mobilité), de spécialistes communaux (Police, Travaux Publics et Urbanisme) et de citoyens cyclistes.

Tout cycliste urbain régulier, ou tout représentant d'association ayant pour objet social la pratique du vélo, peut se présenter comme candidat.

 

Itinéraires cyclables régionaux (I.C.R.)

En 1993, la Région de Bruxelles-Capitale (www.velo.irisnet.be) s’est fixé pour objectif de réaliser un réseau d'itinéraires cyclables (I.C.R.) couvrant l’ensemble du territoire régional. Ce réseau, composé de 16 itinéraires radiaux et de 3 concentriques (rocades), totalisera, une fois achevé, 240 km de parcours.

Vous trouverez ci-dessous les projets concernant le territoire anderlechtois.

Trois itinéraires radiaux passeront par Anderlecht:

l'ICR 5 a une longueur de 14 km; il vient de Vilvorde et rejoint Drogenbos en longeant le canal. Il permet le franchissement, sans difficulté, dans les deux sens, du carrefour chaussée de Mons/rue Wayez en passant sous le pont de Cureghem.

L'ICR 6 a une longueur de 11 km; une branche vient du centre-ville, l'autre de l'avenue Louise ; elles se rejoignent au pont du canal pour former un tronçon commun avant de traverser le centre de la Commune. Elles se séparent au niveau de la place de Linde pour former une branche qui part en direction de Neerpede et une autre qui mène à la rue Willemyns.

L'ICR 7A a une longueur de 11 km; il vient du centre-ville et passe par la porte de Ninove. Ensuite, une branche passe par Molenbeek-Saint-Jean pour aller vers Grand-Bigard, l'autre traverse Anderlecht en passant par la rue Van Soust pour rejoindre Ninove.

 

Deux des trois itinéraires concentriques passeront également par Anderlecht:

  • La rocade A, parallèle aux boulevards Poincaré et du Midi.
  • La rocade B, située plus à l'ouest, vient de Molenbeek-Saint-Jean et mène à Forest en passant par la rue de l'Orphelinat.

 

Autres axes cyclables

Un axe cyclable relie le carrefour boulevard Mettewie/chaussée de Ninove à la zone de loisirs de Neerpede en passant par le boulevard de la Grande Ceinture, le boulevard Maria Groeninckx de May, le boulevard Sylvain Dupuis (la traversée du boulevard pour rejoindre la piste qui longe le ring n'est pas équipée pour les cyclistes).

Un autre relie la gare du Midi au boulevard Paepsem en passant par la rue Bara et le boulevard industriel.

L’hôpital Erasme est relié à la chaussée de Mons par l’axe cyclable du boulevard J. Leemans.

Autre promenade

Brussels by Water Anderlecht - Halle

 

Parkings pour vélos

Carte des parkings existants et à placer

Un parking couvert accueille les vélos des visiteurs de l'hôtel communal. Il se trouve dans la cour intérieure, on y accède par la rue Van Lint. On peut également citer la présence d’un parking couvert à la place Bizet sur le parking auto.

Toutes les stations de métro sont équipées d’un parking couvert.