L'Hôtel communal

Nederlandse versie hieronder

Historique

L’hôtel communal d’Anderlecht est un bâtiment conçu par l’architecte Jules Jacques Van Ysendyck (1836 - 1901) dans un des styles les plus caractéristiques de l’éclectisme, appelé aujourd’hui néo-renaissance flamande.
Van Ysendyck éleva encore à Anderlecht l’école communale de la rue Wayez en 1880 et en 1898, il fut chargé de la restauration de la collégiale Saints Pierre et Guidon à laquelle il adjoignit une flèche néogothique.
Il est aussi l’auteur des hôtels communaux de Schaerbeek et de Jette.
Sis à front de la place du Conseil, dans l’axe de la rue de Fiennes, l’hôtel communal s’inscrit comme le centre de convergence des principales artères sur le plan urbanistique tracé pour le développement du faubourg de Cureghem par la Société Immobilière de Cureghem.
Il fut élevé de 1877 à 1879 et classé en 1995. Sa décoration est due à Charles-Albert, qui œuvra en collaboration avec une équipe d’artisans dont les noms sont rappelés sur le grand vitrail de l’escalier d’honneur.

L’extérieur

La façade, monumentale, est large de cinq travées et se développe sur trois niveaux : un soubassement à bossages en pierre bleue et deux ordres superposés de pilastres composites d ’inspiration dorique et ionique.
Au centre se détache le beffroi. De section carrée et d’aspect massif, il est coiffé d’un clocheton en forme de «bulbe à l’impériale». Deux loggias superposées y sont aménagées. Symbole des libertés communales, il porte le blason d’Anderlecht, et est équipé de trois cadrans d’horloge. La loggia inférieure, à laquelle mènent deux escaliers, abrite l’entrée de l’édifice. De part et d’autre du beffroi, s’élèvent de hautes fenêtres à meneaux et à croisillons, agrémentées de balcons et surmontées de frontons.

L’intérieur

Passé le vestibule, le visiteur pénètre dans la Salle des Pas Perdus, très sobrement décorée et pavée de mosaïques. A noter les deux copies en plâtre de sculptures de Constantin Meunier : le Débardeur et le Semeur. L’escalier d’honneur, orné d’une très belle rampe en fer forgé, est éclairé par une grande baie à meneaux, remarquable par ses vitraux colorés. Dans un décor exubérant d’arabesques et de guirlandes, plusieurs cartouches avec inscriptions rappellent la construction et l’inauguration de l’édifice ainsi que les autorités communales qui y présidèrent.
Aux murs, figurent les plans du village d’Anderlecht et de Cureghem au moment de leur urbanisation. A l’ancien parcellaire se superpose le tracé des nouvelles rues projetées. A l’étage, le vaste palier central à l’éclairage zénithal donne accès à plusieurs bureaux ainsi qu ’aux trois salles d’apparat situées en façade et en enfilade : la salle du conseil au centre, la Salle du Collège à droite, le Cabinet du Bourgmestre à gauche.

La salle du Conseil

La plus vaste, c’est celle où se réunit le Conseil communal et où sont également célébrés les mariages. En y pénétrant, le visiteur ne manquera pas d’être frappé par la pénombre relative des lieux que renforcent les vitraux et le décor aux couleurs sombres, noir, brun et vert. Notre sensibilité actuelle n’est guère habituée à des intérieurs où règne une aussi faible intensité lumineuse. Le décor de la salle laisse une large place aux portes en chêne sculpté. Les murs sont couverts de toiles marouflées où sont peintes en trompe-l’œil des étoffes suspendues. Au centre de la salle, une balustrade en bois sculpté sépare les bancs destinés au public des tables et sièges réservés aux membres du Conseil. Le mobilier se compose en outre de fauteuils et de chaises en chêne recouverts de cuir frappé aux armes d’Anderlecht. Des bustes en marbre, un harmonium et plusieurs grands tableaux complètent la décoration. Le luminaire est constitué de trois grands lustres à boule et de bras d’applique en cuivre.

La salle du Collège

L’élément décoratif majeur de cette pièce est une cheminée monumentale en forme d’âtre surmontée d’une hotte pyramidale. Elle se détache sur un fond assez sombre où est peinte une scène de bataille et est encadrée de deux Bibliothèques. Son manteau porte les armes du Brabant et le bandeau en bois une frise richement sculptée. De part et d’autre de la plaque noire, des carreaux de faïence figurent les allégories de l’Air et de la Terre. Comme dans la salle du Conseil, les murs sont couverts de toiles marouflées peintes imitant des draperies en riche brocart. Le centre de la pièce est occupé par la longue table où se réunissent, tous les mardis, les membre du collège des Bourgmestre et Échevins.

 


 

Gemeentehuis

Geschiedenis

Het gemeentehuis van Anderlecht werd ontworpen door architect Jules Jacques Van Ysendyck (1836 - 1901) in een eclectische stijl, ook wel Vlaamse neorenaissance genoemd. Van Ysendyck ontwierp in 1880 voor Anderlecht ook nog de gemeenteschool in de Wayezstraat en in 1898 werd hij belast met de restauratie van de Sint-Pieter-en-Guidokerk waaraan hij een neogotische spits aan toevoegde. Hij ontwierp ook de gemeentehuizen van Schaarbeek en Jette. Het Anderlechtse gemeentehuis, aan het Raadsplein en de de Fiennesstraat, is gelegen in het centrum van Kuregem. Het werd gebouwd tussen 1877 en 1879 en beschermd in 1995. De decoratie gebeurde door Charles Albert, die samenwerkte met een rist kunstenaars van wie de namen terug te vinden zijn op de ramen aan de eretrap.

Voorgevel

De monumentale voorgevel omvat vijf traveeën en bestaat uit drie niveaus: een onderbouw in blauwe steen en twee bovenliggende lagen Dorische en Ionische pilasters. In het midden bevindt zich de stadsklok, vierkantig en massief, in een bolvormig torendak. Als symbool van de gemeentelijke vrijheid prijkt het Anderlechtse blazoen erop. De klok is uitgerust met drie wijzerplaten. Twee trappen leiden naar de lagere loggia. Aan weerszijden van de toren bevinden zich hoge ramen, balkons en frontons.

Interieur

De toegangshal van het gemeentehuis is sober versierd en geplaveid met mozaïeken. Hier bevinden zich ook twee kopies beeldhouwwerken van Constantin Meunier: de Dokwerker en de Zaaier. De eretrap is voorzien van een elegante smeedijzeren leuning en wordt verlicht door een opmerkelijk venster met gekleurde glas-in-loodramen. In dit uitzonderlijke decor zien we ook verschillende omlijstingen met opschriften die verwijzen naar de inwijding van het bouwwerk en de gemeentelijke gezagsdragers die er toen vergaderden. Aan de muren hangen dorpsplannen van Anderlecht en Kuregem op het moment van de inwijding. Op de eerste verdieping bevindt zich een ruime centrale overloop die toegang verleent tot de verschillende bureaus en drie zalen: de raadzaal in het midden, de collegezaal rechts en het kabinet van de burgemeester links.

Raadzaal

In de grootste zaal vergadert de gemeenteraad en vinden de huwelijken plaats. Bij het binnengaan, zal de bezoeker ongetwijfeld de glasramen en het decor met de sombere kleuren opmerken: onze ogen zijn niet meer gewend aan dit soort, naar onze huidige normen zwak verlichte, interieurs. De muren zijn bedekt met trompe-l'oeil-schilderijen op doek, zodat het gedrapeerde stoffen lijken. In het midden van de raadzaal scheidt een houten balustrade de publieksbanken van de tafels en zetels van de gemeenteraadsleden. Het meubilair bestaat uit eiken en met leder bekleedde zetels en stoelen waarop het wapenschild van Anderlecht staat. Marmeren borstbeelden en grote schilderijen vervolledigen dit indrukwekkende decor. De verlichting bestaat uit drie grote koperen kroonluchters.

Collegezaal

Het belangrijkste decoratieve element in deze ruimte is de monumentale schoorsteen met open haard en piramidale kap. Op de achtergrond beeldt een schilderij een gevechtstafereel uit. Het geheel wordt omringd door twee boekenrekken. Net zoals in de raadzaal zijn ook hier de muren bekleed met weelderig beschilderd brokaat. In het midden van de zaal staat een lange tafel waaraan het college van burgemeester en schepenen elke dinsdag vergadert.