Fermer

Animaux errants


Chats
Si vous vous occupez de chats errants ou sauvages et que vous souhaitez les faire stériliser, vous pouvez prendre contact avec le service communal de l'hygiène.

Il est obligatoire de prendre rendez-vous avec le service et d'y amener le chat. Après une courte hospitalisation, vous pourrez reprendre l'animal pour le relâcher dans son milieu de vie habituel. Le chat stérilisé sera reconnaissable par un V coupé au bord de l'oreille.

Tous les frais sont pris en charge par la commune.

Si nécessaire, le Service de l’hygiène met à disposition une trappe de capture, moyennant paiement d’une garantie de 75 euros. Attention, il est déconseillé de tenter d'attraper un chat errant à mains nues.
Pour plus d'informations : 02/522 65 41 ou hygiene@anderlecht.brussels

• Pigeons

La population des pigeons bruxellois est en augmentation. Ce phénomène s’explique par le fait que ce volatile trouve en ville nourriture et habitat. Or, selon la législation en vigueur, il est interdit de nourrir les pigeons. Rappelons que les pigeons sont vecteurs de maladies et qu'ils occasionnent des dégradations aux plantations et aux bâtiments. Le Service de l'Hygiène publique et de l'Expertise vétérinaire effectue des captures au moyen d'un filet ou de cages en fonction des lieux.

• Rats
Quatre campagnes de dératisation au minimum, en surface, sont organisées par la commune.
La dératisation dans les égouts est de la responsabilité de Hydrobru, gestionnaire du réseau de la distribution d'eau et d'égouttage.
Les particuliers peuvent téléphoner au service de l'Hygiène pour signaler un problème de rats. Un ouvrier communal ou la société désignée à cet effet se rendra sur place afin de prendre des mesures adéquates.