Fermer

Déplacements

La voiture

Vous pouvez effectuer au service de l'Action sociale les démarches suivantes: 

  • introduire une demande de carte de stationnement pour les parkings réservés aux handicapés
  • vous renseigner concernant les démarches à effectuer pour bénéficier d’un parking réservé à proximité du domicile. 


Les transports en commun

STIB, De Lijn et TEC

Les personnes âgées de 65 ans et plus voyagent gratuitement sur le réseau de la STIB, de De Lijn et du TEC. Si vous avez plus de 65 ans et que vous habitez en Région bruxelloise, votre carte client et votre carte magnétique vous sont automatiquement envoyées. N'oubliez pas d'oblitérer votre carte magnétique lors de chaque trajet que vous effectuez. Il existe une seule petite restriction horaire. En semaine pour pouvoir voyager gratuitement, les seniors ne peuvent utiliser les transports en commun qu’à partir de 9h du matin.
il est également conseillé aux seniors d’utiliser les transports publics en dehors des heures de pointe et d'éviter la tranche horaire de 16h à 18h.

Si pour une quelconque raison, vous n’avez pas reçu votre carte vous devez vous adresser au service abonnements - Tél : 0900 103 10.


SNCB

Les seniors (âgés de plus de 65 ans) peuvent bénéficier d’un billet au prix forfaitaire de 2,50 EUR pour un aller-retour d’un jour entre deux gares belges en 2ème classe. Une seule limitation horaire pour bénéficier de ce tarif : en semaine vous ne pouvez prendre le train avant 9h01 du matin.


Les taxis

Le Service de l'Action sociale (Adresse principale) délivre des chèques-taxi en faveur des handicapés et des personnes qui ne disposent pas de véhicule, qui ne peuvent se déplacer seules, et qui ne peuvent utiliser les transports en commun. Les chèques sont délivrés après enquête sociale et avis favorable du Collège des Bourgmestre et Echevins.


Le transport de personnes à mobilité réduite par le service de l'Action sociale 

Ce service s'adresse aux personnes qui ne sont plus en mesure de prendre les transports en commun et qui souhaitent se rendre dans un hôpital de la commune ou de Bruxelles-ville, chez le médecin, le dentiste... Les personnes peuvent également être véhiculées en vue d'effectuer des démarches administratives au sein de la commune.

Peuvent bénéficier de ce transport les personnes qui répondent aux critères suivants :
- être âgé de 65 ans et plus et/ou handicapées
- être domicilié à Anderlecht
- ne pas posséder de véhicule personnel
- ne pas pouvoir (momentanément ou définitivement) utiliser les transports en commun.
Un document d'identité et une attestation médicale sont exigés.

Un véhicule a été spécialement équipé en vue de permettre le transport de personnes en chaise roulante. Le prix du trajet est de 1,50 EUR.
Intéressés par ce service, appelez le 02 524 48 63 durant les heures de bureau.