Fermer

Police

  

 

  

La région de Bruxelles-Capitale est désormais divisée en six zones de police. Votre police locale, communément appelée « zone Midi », regroupe les services de police d’Anderlecht, de Forest et de Saint-Gilles, ainsi que les anciennes brigades locales de gendarmerie. 

Sur le terrain, ce ne sont pas moins de 881 personnes - 756 policiers et 125 civils - qui sont quotidiennement à votre service. Les effectifs sont répartis en deux districts, qui comptent chacun plusieurs commissariats de quartier, l’un des axes majeurs consistant à renforcer la police de proximité. 

Combattre toute forme de délinquance, restaurer la sécurité dans les quartiers, notamment par des actions de prévention, sont au centre de nos préoccupations. En se voulant proche du citoyen, votre police entend ne pas trahir ses attentes légitimes. 

En pratique, les organes de gestion de la zone sont doubles. Le Collège de police, composé du chef de corps et des trois Bourgmestres, prend les décisions majeures relatives à l’exécution des missions de la police zonale. 

Quant au Conseil de police, au sein duquel siègent certains conseillers communaux, il exerce les compétences de police anciennement dévolues aux conseils communaux.

Sur le plan opérationnel, le corps de police est dirigé par Alphonse Peteters.