Fermer

Accompagnement des personnes toxicodépendantes (SCAT)


Ce service s'adresse à tout Anderlechtois majeur présentant une consommation problématique de drogues : alcool, drogues, médicaments, et leur offre un accompagnement psycho-social individuel. Ouvert à tous les usagers quelle que soit leur situation sociale, ainsi qu'à leur entourage. Les travailleurs sociaux du S.C.A.T. s'adaptent aux demandes de chacun. Ils procèdent à des interventions très variées qui peuvent aller de l'écoute active, à des remises en ordre socio-administratives, en passant par des accompagnements vers des structures d'aide ou de soins ou vers des organismes spécialisés.

Dans un souci de gestion communale intégrée des questions liées à la toxicomanie, le SCAT mène des actions de concertation et de sensibilisation avec les partenaires locaux.

Il soutient notamment les actions menées par le Centre régional TRANSIT. Ouvert en continu, 24h/24 et 7j/7, ce centre d'hébergement de courte durée accueille immédiatement et gratuitement, tous les usagers de drogues. Egalement composé d'un centre de jour, TRANSIT vise à améliorer les conditions de vie des toxicomanes, notamment par leur réinsertion dans la vie sociale.
Contacts : Tél. : 02 215 89 90 - Fax. : 02 215 60 10 - transit.asbl@skynet.be - Rue Stephenson, 96 - 1210 Bruxelles