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Procédure d'autorisation d'un événement

Tout événement public, qu'il soit par exemple organisé sur la voie publique, en plein air, sur un terrain privé, sous un chapiteau, ou tout autre lieu, est soumis à une autorisation de la commune. En vertu de ses pouvoirs de police, le Bourgmestre pourra assortir son autorisation de toutes les mesures jugées utiles à la sécurité et au bon déroulement de la manifestation.

Depuis le 1er janvier 2015, chaque organisateur doit remplir la fiche de renseignements d’un évènement et joindre à celle-ci un plan d'implantation à l'échelle 1/500ème (voir annexe D). Ce document multidisciplinaire reprend l’essentiel des informations nécessaires au service d’incendie, aux services médicaux, aux services de police et aux services communaux pour pouvoir rendre un avis éclairé sur l’organisation de la manifestation.

Sur base de ce document, les autorités compétentes autoriseront ou non l’organisation de la manifestation. S’il s’agit d’un évènement de grande ampleur, une réunion de coordination « sécurité » peut-être organisée.

(Attention, il s'agit d'une fiche de renseignements afin de pouvoir rendre un avis et non pas d'un formulaire de demande de matériel, soutien logistique communal ou autre. Ces éventuelles demandes doivent faire l'objet d'un autre courrier aux Fêtes et Cérémonies).

Il convient de s’y prendre le plus tôt possible pour introduire sa demande et au minimum 45 jours ouvrables avant l’évènement.

Le service des Fêtes et Cérémonies reprendra contact avec les organisateurs pour leur donner la réponse des autorités communales.

Plus d'informations: Service des Fêtes et Cérémonies 02 529 70 32 ou eventanderlecht@anderlecht.brussels. Centre administratif Jacques Simonet, place de la Vaillance 27 de 8h30 à 12h et de 12h30 à 16h.

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