Fermer

Partenariat

Partenariat dans le cadre du programme de Coopération Internationale Communale 2014-2016 avec Sédhiou (Sénégal)

La commune d'Anderlecht est en partenariat avec le département de Sédhiou (Casamance; Sénégal) dans le cadre du programme de Coopération Internationale Communale (CIC) 2014-2016.
 Etant donné qu'il s'agit d'un partenariat de communes à communes, ce sont en fait les 14 communes (collectivités locales – CL) du département qui sont bénéficiaires.

C'est le conseil départemental appuyé par l'Agence Régionale de Développement (ARD) de Sédhiou qui est chargé de la mise en oeuvre du programme au Sud. Ce programme fédéral est financé par la DGD, la gestion opérationnelle a été confiée à l'AVCB.
 Etant donné les retards enregistrés au niveau fédéral, le programme n'a effectivement démarré qu'en 2015. La thématique centrale est le développement local. L'ensemble des activités qui sont programmées dans ce cadre sont reprises dans un plan d'action annuel (POA).

Des comités de pilotage, qui doivent superviser la réalisation des activités du programme, ont été mis en place au Nord et au Sud.

Les communes sont appuyées par :


  • le groupe de travail au Nord qui réunit les 5 communes belges (Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean, Berchem-Sainte-Agathe, Gembloux et Hastières) et l'AVCB
  • le groupe de travail au Sud qui réunit les 5 communes sénégalaises (Sédhiou, Diourbel, Leona, Mbour et Grand Dakar) et le consultant mis en place par l'AVCB
  • la plateforme Nord-Sud qui réunit tous les partenaires au Nord et au Sud


Une délégation anderlechtoise composée de 3 membres du comité de pilotage s'est rendue à Sédhiou du 17 au 25 mai.

Les objectifs étaient de rencontrer les acteurs du partenariat au Sud, de faire des visites de terrain et de finaliser le plan d'action 2015.

L 'AVCB et l'UVCW organisent du mercredi 18 novembre au vendredi 20 novembre 2015 une plateforme Nord-Sud à Anderlecht au Curo Hall. Celle-ci a pour objectif de permettre les échanges de bonnes pratiques entre les cinq partenariats communaux concernés par le programme Sénégal. La délégation de Sédhiou qui assistera à la plateforme sera en mission à Anderlecht jusqu'au 27 novembre 2015.