Aide sociale spécialisée

Service "participation et activation sociale"

Adresse : Avenue R. Vander Bruggen, 62-64 à 1070 Anderlecht
Téléphone : 02/529.41.52
Fax : 02/529.41.22
Courriel : service.culturel@cpas-anderlecht.be
Correspondance : Avenue R. Vander Bruggen, 62-64 à 1070 Anderlecht

Le service P.A.S. est chargé de promouvoir la participation sociale des usagers du CPAS en permettant à ceux-ci de participer à la culture, au sport et aux nouvelles technologies de l'information. Ceci dans le but de les intégrer de manière durable dans la société.

Le service collabore également avec des partenaires locaux (associations, services communaux) ainsi que d'autres CPAS de la Région de Bruxelles- Capitale, de manière à élargir l’offre des activités proposées aux personnes à bas revenus.

Concrètement, le service "P.A.S" peut:

  • informer et orienter les usagers (liste de clubs sportifs agréés, spectacles, stages,...)
  • distribuer des tickets donnant accès à des activités culturelles, expositions, spectacles, pour la modique somme de 1,25 €. ("Article 27")
  • organiser des activités ponctuelles, des ateliers créatifs, des cours (langue, informatique,...) des trajets citoyens ;
  • organiser des stages de vacances ;
  • organiser des sorties culturelles en groupe;
  • intervenir dans des dépenses en matière d’activités sportives ou culturelles, de classes vertes, d'activités parascolaires,...
  • collaborer avec des partenaires locaux (asbl, services communaux, ...)
  • favoriser l'accès aux nouvelles technologies (ordinateurs recyclés, ...)

Tickets « Article 27 » / Inscriptions aux activités / Infos sur le service

PERMANENCES (sans rendez-vous):

  Avant-midi Après-midi
Lundi 9h00 - 11h30 -
Mercredi   13h00 - 15h30

Demande d'aide financière

  • Classes vertes
  • Cotisation sportive/académie/loisirs
  • Ecole de devoirs
  • PC recyclé ...

UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

  • 02/529.41.52
  • par mail service.culturel@cpas-anderlecht.be
  • à l'accueil du CPAS

Le document à faire remplir pour les interventions financières peut être obtenu auprès des médiateurs de salle (au centre de la salle d'accueil)

Service aide à domicile

Adresse : Rue Puccini 22 à 1070 Anderlecht
Téléphone : 02/529.96.00 – 02/529.96.01 – 02/529.96.03 (pour les repas à domicile: voir plus loin)
Fax : 02/559.71.95
Correspondance : Rue Puccini 22, 1070 Anderlecht

HORAIRE DE L'ACCUEIL

Tous les jours de 8h à 12h et de 13h à 16h

Le service d’aide à domicile peut intervenir auprès des personnes moins-valides ou malades et des personnes âgées, en difficulté, pour organiser une aide à la vie quotidienne afin de leur permettre le maintien à domicile avec une qualité de vie garantie.

Après avoir pris contact avec le service, vous recevrez la visite d’un travailleur social qui examinera votre situation sociale et financière. Vous déciderez ensemble de l’aide qui sera la plus appropriée. En effet, vous pouvez bénéficier soit d’une aide ménagère, soit d’une aide familiale.

Une contribution financière vous sera demandée en fonction de vos ressources.

A. LES AIDES MENAGERES

Aide pour la vie quotidienne :

  • entretien courant des pièces habitées

Rôle sanitaire :

  • tâches d’entretien liées à l’hygiène, au confort et à la sécurité de la personne, à l’exception de l’hygiène personnelle

Aide relationnelle : 

  • écoute
  • maintien de l’autonomie par la présence, le dialogue,…

B. LES AIDES FAMILIALES

Aide à la vie quotidienne : 

  • accompagnement des enfants, des personnes âgées, malades ou handicapées
  • aide aux déplacements à l’extérieur
  • courses
  • entretien courant des pièces habitées et du linge
  • préparation des repas

Rôle sanitaire :

  • tâches liées à la santé, à l’hygiène, au confort et à la sécurité des personnes

Rôle éducatif :

  • conseils d’hygiène de vie
  • adaptation du logement
  • soutien des familles dans leur rôle éducatif
  • évaluation et stimulation des potentialités afin que la personne reste acteur de son vécu quotidien

Aide relationnelle :

  • écoute
  • identification des difficultés
  • soutien du maintien de l’autonomie, par la présence, le dialogue
  • soutien aux personnes en fin de vie

Aide sociale :

  • accompagnement lors des démarches administratives et dans l’organisation du budget
  • appel et orientation vers des services ou des organismes spécialisés en collaboration avec le travailleur social

C.LES REPAS A DOMICILE

Adresse : Delis'ke, Les maisons de Quartier, Bld d'Anvers 31, 1000 Bruxelles
Téléphone : 02/209.62.70
Fax : 02/218.32.48
Correspondance : Delis'ke, Les maisons de Quartier, Bld d'Anvers 31, 1000 Bruxelles

Dans certaines circonstances (invalidité, grand âge, problèmes de santé, ...) il peut vous être difficile de vous préparer chaque jour un repas. Si tel est le cas, n’hésitez pas à prendre contact avec le service de livraison de repas à domicile.
Un travailleur social étudiera, avec vous, votre situation et pourra ainsi formuler une proposition qu'il adressera au CSSS.

Des repas diététiques et sans sel sont prévus.

Une contribution vous sera demandée, prix par repas en fonction des revenus et de la situation familiale.

Service insertion socio-professionnelle

Adresse : Rue de Birmingham, 225 à 1070 Anderlecht (2e étage)
Téléphone : 02/528.88.00
Fax : 02/528.88.01
Correspondance : Avenue R. Vander Bruggen,62-64 à 1070 Anderlecht

HORAIRE DE L'ACCUEIL
Traitement des dossiers: uniquement sur rendez-vous  

 

  Avant-midi Après-midi
Lundi 8h30 - 12h00 -
Mardi 8h30 - 12h00 13h30 - 16h00
Mercredi 8h30 - 12h00 13h30 - 16h00
Jeudi 8h30 - 12h00 -
Vendredi 8h30 - 12h00 13h30 - 16h00

L’objectif général du service est de tout mettre en oeuvre pour vous permettre, en tant que personne aidée financièrement par le CPAS, d’acquérir un maximum de compétences et d'outils pour trouver ou retrouver du travail.

Nul n'ignore qu'il est difficile de trouver un emploi à Bruxelles lorsque l'on est peu ou pas qualifié. Des moyens sont donc mis à disposition des CPAS par la région et le FSE (Fonds social européen) pour leur permettre d'aider leurs usagers à atteindre un objectif professionnel et se réinsérer par l'emploi.
L'accompagnement qu'offre notre service ISP se réalise en plusieurs étapes:

  1. Établir avec vous un bilan socioprofessionnel: il s’agit de faire le point sur votre parcours scolaire et/ou vos connaissances, compétences et expériences professionnelles.   
      
  2. Il sera ensuite question de définir ensemble un projet professionnel réaliste et les étapes pour y parvenir. Ce projet consistera, en fonction de vos capacités et aptitudes, soit dans une formation qualifiante, soit dans la recherche directe d’un emploi.    
      
  3. Si vous voulez suivre une formation, vous devrez peut-être revoir des notions de base (langues nationales, calcul, etc.) indispensables pour accéder à celle-ci. Il s’agit de la "remise à niveau" des connaissances, appelée aussi pré-formation.
    Nous ne saurions trop insister sur l’importance de cette étape : par exemple, la connaissance élémentaire orale et écrite des langues nationales est primordiale sur le marché de l’emploi ; c’est aussi un réel facteur d’intégration dans notre société.    
      
  4. Avoir un métier ou une qualification facilitera toujours votre recherche d’un emploi. En Région bruxelloise, il existe un grand nombre de centres de formation dans tous les secteurs professionnels, spécialement ceux où existe une pénurie de main-d’oeuvre (le secteur du bâtiment, etc.)
    Le service ISP dispose d’une banque d’informations complète sur les possibilités de formation qualifiante. Il s’agit de formations pratiques, courtes, adaptées et parfois liées à des possibilités d’embauche directe.
    D’autre part, le service ISP collabore directement avec certains centres de formation pour vous permettre d'acquérir certaines qualifications, dont : auxiliaires polyvalents, auxiliaires d’accueil de la petite enfance et d’aides ménagères.   
       
  5. Reste l’objectif principal: l’emploi
    Chercher un emploi ne s’improvise pas. Pour ce faire, le service Insertion socio-professionnelle peut vous aider à acquérir des outils, vous conseiller et vous orienter pour que votre recherche d'emploi soit la plus efficace possible.
    Qu'il s'agisse de poursuivre un atelier de recherche d'emploi, ou d'évaluer si vous avez accès aux divers plans d'embauche (ACTIVA, PTP, SINE), nos conseillers ISP sont là pour vous guider, et pour développer avec vous une stratégie gagnante.
    De plus, le service Insertion socio-professionnelle collabore avec ACTIRIS et la Mission locale d'Anderlecht dans la guidance et l'accompagnement des personnes en recherche active d'emploi.
    Enfin, si malgré toutes ces démarches, votre recherche d'emploi n'aboutit pas, le CPAS peut être amené à vous proposer un emploi et vous engager via "l'article 60§7" de la loi organique du 8 juillet 1976.
    Vous aurez la possibilité de travailler auprès d'un partenaire du Cpas pour une durée déterminée qui varie en fonction du nombre de jours de travail à prester pour ouvrir le droit aux allocations de chômage complètes.
    Pendant cette période de 1 à 2 ans maximum, les accompagnateurs du service Insertion socio-professionnelle assurent votre encadrement sur le lieu de travail, afin d'augmenter vos compétences professionnelles, tout en vous informant sur votre nouveau statut de travailleur salarié.

Service médiation de dettes

Adresse : Avenue R. Vander Bruggen 62-64 à 1070 Anderlecht
Téléphone : 02/529.96.10
Fax : 02/522.64.12
Correspondance : Avenue R. Vander Bruggen, 62-64 à 1070 Anderlecht

A. MEDIATION DE DETTES ET GUIDANCE BUDGETAIRE

HORAIRE DE L'ACCUEIL  

  Avant-midi Après-midi
Lundi 8h00 - 12h00 13h00 - 16h00
Mardi 8h00 - 12h00 13h00 - 16h00
Mercredi 8h00 - 12h00 13h00 - 16h00
Jeudi 8h00 - 12h00 13h00 - 16h00
Vendredi 8h00 - 12h00 -

Traitement des dossiers: uniquement sur rendez-vous

Le Service de Médiation de dettes a pour mission principale d’aider les personnes surendettées, c'est-à-dire les personnes qui ne peuvent plus payer leurs factures courantes (énergie, loyer, nourriture, frais médicaux) ou extraordinaires (crédits à la consommation, emprunts divers, dépenses exagérées) à trouver une solution durable à leurs problèmes financiers.

Pratiquement, le médiateur de dettes, qui a reçu une formation spécialisée, pose un diagnostic précis et technique en vue de l’établissement d’un règlement amiable des dettes (négociation avec les créanciers) ou de l’introduction d’un règlement collectif de dettes (procédure judiciaire). Le travail du médiateur consiste également à étudier la légalité des créances, avec l'aide d'un juriste (prescriptions, légalité et validité des contrats, ...).

Le médiateur a un rôle d'assistance, mais c'est l’intéressé(e) qui s’engage envers les créanciers. Il est tenu au secret professionnel et respecte strictement la loi. Le Service de Médiation de Dettes peut aussi vous aider à gérer vos revenus et charges (guidance budgétaire).

Pour toute ouverture de dossier complet ou consultation à titre ponctuel (urgences telles que vente judiciaire, saisie sur salaire, etc.) il faut prendre rendez-vous.

Cellule énergie

Adresse : Avenue R. Vander Bruggen, 62-64 à 1070 Anderlecht
Téléphone : 02/529.41.20 (option 4)
Fax : 02/522.64.12
Correspondance : Avenue R. Vander Bruggen, 62-64 à 1070 Anderlecht

HORAIRE DE L'ACCUEIL  

  Avant-midi Après-midi
Lundi 8h00 - 11h30 13h00 - 15h30
Mardi 8h00 - 11h30 13h00 - 15h30
Mercredi 8h00 - 11h30 13h00 - 15h30
Jeudi 8h00 - 11h30 13h00 - 15h30
Vendredi 8h00 - 11h30 -

Traitement des dossiers sur rendez-vous, sauf urgences : coupures des fournitures d’énergie, augmentation du limiteur de puissance.

La Cellule Energie traite les demandes relatives aux problèmes d’arriérés en matière d’énergie : gaz et électricité, mais également des arriérés de facture d’eau . Elle établit, en concertation avec les usagers et les fournisseurs d’énergie, un plan d’apurement et/ou, dans le cas de situations précaires, introduit une demande de prise en charge auprès du Comité Spécial du Service Social.

A la demande des assistants sociaux, une conseillère en énergie peut passer à domicile pour aider les ménages à la compréhension de leurs factures et des consommations. Le cas échéant, un bilan énergétique est réalisé afin de prodiguer des conseils préventifs. Conjointement, une aide matérielle préventive peut être proposée afin de diminuer les consommations d’énergie.

Des ateliers sur le thème de l’énergie sont organisés pour le public du CPAS et/ou à la demande de partenaires communaux.

Quelques informations importantes à savoir sur l’énergie

Quelques conseils pour économiser de l’énergie et réduire sa facture