Covid-19 : CPAS : Lettre aux usagers

CPAS / OCMW

Madame, Monsieur,

Je m’adresse à vous en votre qualité d’usager de notre CPAS afin de vous apporter quelques informations qui vous seront utiles et qui visent à vous rassurer sur la continuité des services rendus par votre CPAS.

Vous avez suivi comme moi les recommandations du Gouvernement fédéral qui nous ont amené, afin d’éviter la propagation du coronavirus, à prendre des mesures exceptionnelles dans le but de vous protéger, garantir vos droits et assurer au mieux votre bien-être.

Je suis conscient des difficultés que vous traversez et je souhaite par ce courrier vous apporter du réconfort.

En effet, comme vous le savez certainement, le CPAS d’Anderlecht depuis le 18 mars 2020, en vue de limiter la propagation du COVID-19, est accessible soit par téléphone soit par le biais d’une permanence physique. La permanence n’est accessible que sur rendez-vous et en cas de nécessité.

Si nous pouvons vous aider à distance (téléphone, courriel, whattsap, etc.), soyez assuré qu’un suivi sera accordé avec le plus grand soin par nos assistants sociaux. Toutes les nouvelles demandes sont traitées, comme avant la crise, avec plus de souplesse (pas de contrôle à domicile durant le confinement).

J’insiste sur le fait que tous les dossiers en cours seront automatiquement prolongés jusqu'à la fin du confinement. Vous ne devez donc pas vous inquiéter et ne devez rien faire : les revenus d’intégration et l'aide équivalente seront payés automatiquement, les cartes santé sont automatiquement prolongés, ne vous seront plus envoyées mais votre pharmacien et votre médecin seront avertis des cartes en cours de validité via un mail du CPAS. J’ai souhaité que tout soit fait pour vous faciliter la vie dans ces moments pénibles pour vous tous.

Afin d'être joignable à distance par nos équipes d’assistants sociaux, et de pouvoir assurer la continuité de nos missions envers vous, nous avons mis en place 4 numéros gratuits, chacun destiné à un certain type de demande :

  • Si vous avez moins de 25 ans, vous pouvez appeler le 0800/35240
  • Si vous avez des questions par rapport à votre revenu d'intégration ou aide équivalente, appelez le 0800/35238
  • Pour des questions relatives à l'aide médicale, appelez le 0800/35236

Le dernier numéro est réservé aux personnes n'ayant pas encore de dossier au CPAS d'Anderlecht, le 0800/35241. Vous ne devez pas hésiter en cas de besoin de nous contacter pour vous, vos proches ou vos connaissances.

Je souhaite aussi vous informer qu’une ligne d’appel d’urgence sociale a également été ouverte. En cas de confinement ou de difficultés dans la vie quotidienne, les personnes isolées ou plus fragiles peuvent appeler le 02/559.71.01 du lundi au vendredi, de 9h à 16h.

Je sais qu’il peut paraître futile de vous dire que vous pouvez prendre soin de vous-même et de votre famille en toute tranquillité, en attendant des jours meilleurs, quand on est en difficulté. Mais sachez que nous sommes là pour vous et qu’avec nos équipes nous vous soutiendrons au mieux, le Bourgmestre Fabrice Cumps qui coordonne notre action et moi-même.

N’hésitez pas à contacter nos équipes de professionnels qui restent en première ligne pour toutes questions urgentes.

Votre dévoué.

Mustapha Akouz,
Président du CPAS d'Anderlecht