Demandes de nationalité : Procédure

En raison de la crise sanitaire, et ce afin de prévenir les risques de contamination au covid-19, toutes les demandes de nationalité belge se font uniquement par rendez-vous. Pour obtenir un rendez-vous, il vous est demandé de respecter scrupuleusement les étapes suivantes :

  1. Envoyer un mail à antenne2@anderlecht.brussels avec pour objet « Nationalité », en mentionnant votre numéro de registre national, un scan de votre titre de séjour belge ainsi que votre numéro de téléphone.
     
  2. Si vous répondez aux conditions de séjour légal et de résidence principale, une liste de documents à réunir vous sera envoyée. Une fois vos documents réunis, il y a lieu de nous les scanner dans l’ordre demandé.
    ATTENTION : les dossiers non classés ne seront pas pris en considération.
     
  3. Lorsque vous recevrez la confirmation, par notre service, que votre dossier est complet, il y aura lieu de payer la quittance de 150 euros auprès du SPF Finances. Un mail à cet effet, indiquant le numéro de compte ainsi que les références à mentionner, vous sera envoyé.
     
  4. Une fois votre quittance réceptionnée (envoi par poste), il y a lieu de nous en envoyer un scan par mail afin de convenir d’un rendez-vous.
     
  5. Lors de votre rendez-vous, il vous est demandé de vous présenter à l’heure convenue. Dans le cas contraire, nous ne pouvons vous garantir que vous serez reçu. Un paiement relatif aux frais de dossier de 50 euros par bancontact vous sera demandé.
    Il y a lieu de vous présenter avec l’ensemble de vos documents originaux dans l’ordre demandé, ainsi que de votre titre de séjour belge, et de votre propre bic bleu.
    ATTENTION : si ces trois exigences ne sont pas respectées, nous ne pourrons pas vous recevoir.

    ATTENTION : il vous est demandé d’envoyer vos documents uniquement par scan. Les fichiers photos ne seront pas acceptés, et seront directement supprimés, faute d’espace disponible dans notre boite mail.

Les personnes ne parlant pas couramment le français ou le néerlandais sont invitées à se faire assister par une personne de leur choix. Deux personnes au maximum seront autorisées à se présenter au rendez-vous.

Les personnes ne sachant ni lire ni écrire doivent se munir d’une procuration spéciale et authentique, à établir chez un notaire.