Des marronniers en péril

Plusieurs marronniers situés dans l'avenue du Soldat Britannique vont devoir être abattus pour des raisons de sécurité publique. Ces arbres sont touchés par le chancre bactérien du marronnier, causée par la bactérie Pseudomonas syringae pv aesculi. Des taches humides de couleur brun-rouge apparaissent sur l'écorce de l'arbre, laissant s’échapper une substance visqueuse. Cette maladie n'affecte que les marronniers.

La bactérie colonise les cellules responsables du transport des nutriments dans l'arbre. Cela entraîne leur obstruction, réduisant ainsi le flux de sève dans l'écorce. L'écorce commence alors à pourrir et se fissurer, provoquant la chute de grosses branches et entraînant finalement la mort de l'arbre. À l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement écologiquement viable pour lutter contre cette bactérie.

Chaque abattage sera compensé par la plantation d’un nouvel arbre. Des efforts considérables seront déployés pour préserver le caractère monumental et valoriser l’écosystème de l’Avenue du Soldat Britannique.

Plus d'info