Documents d'identité

ATTENTION, CETTE SECTION NE CONCERNE QUE LES CITOYENS BELGES AINSI QUE LES CITOYENS ÉTRANGERS INSCRITS AU REGISTRE DE POPULATION, C'EST À DIRE LES CITOYENS EN POSSESSION D'UNE CARTE C, D, E+, F+

Les citoyens européens titulaires d'une carte E ou bien ceux qui ne sont pas encore inscrits doivent se reporter à la section "citoyens européens"

Les citoyens qui ne sont ni belges, ni européens, doivent se reporter à la section "bureau des étrangers"

CARTE D'IDENTITÉ ÉLECTRONIQUE

Demande de carte d'identité

Pour qui ? 

Tous les Belges de plus de 12 ans (pour les belges de moins de 12 ans, voir la section Kids ID, pour les personnes de nationalité étrangère disposant d'une carte C, D, E+ ou F+, voir la section Titre de séjour électronique)
De quoi avez-vous besoin ?

  • votre ancienne carte d'identité
  • une photo d'identité récente et conforme

       Attention: si la demande de carte d'identité concerne un mineur, celui-ci doit être présent.

En fonction de la situation administrative, d'autres documents peuvent être demandés.

Les prix

Procédure normale : 23,10 euros
Procédure très urgente :

  • Délivrance en 1 jour à la commune : 123,60 euros
  • Délivrance au siège de la Direction générale Institutions et Population (Rue des colonies, 11 à 1000 Bruxelles) : 154,80 euros


Retrait de votre carte d'identité

Attention, le retrait de votre document d'identité se fait TOUJOURS sur le même site que celui où vous l'avez commandé.

Quand ?

Si vous avez commandé votre carte d'identité via une procédure normale, elle est arrivée à la commune lorsque vous avez reçu les codes Pin et Puk dans votre boîte aux lettres. Cela prend environ 3 semaines.   
Si vous ne les avez pas reçu après trois semaines, voir la section Code Pin et Puk

De quoi avez-vous besoin ?

  • Votre ancienne carte d'identité ou votre déclaration de perte ou vol de votre carte d’identité
  • Les codes reçus à votre domicile

Que faire en cas de perte ou de vol?

En cas de perte vous pouvez prendre immédiatement rendez-vous à nos guichets.

En cas de vol ;

  • Etape 1: faire une déclaration de vol à la police, Rue Démosthène 36.
  • Etape 2: suite à cette déclaration, vous obtenez une “preuve de déclaration de perte, vol ou destruction” Attention: ce document ne permet pas de voyager à l'étranger.
  • Etape 3: appeler DocStop au 00800 2123 2123 ou +32 2 518 2123 pour prévenir les fraudes
  • Etape 4: prenez un rendez-vous au Service Population, pour demander une nouvelle carte.
    Munissez-vous  de la 'déclaration de perte, vol ou destruction', d'une photo d'identité récente et conforme et du montant prévu à cet effet.
  • Etape 5: lorsque vous recevez les codes pin/puk, prenez rendez-vous au service Population où la carte d'identité a été commandé. 
    Munissez-vous des vos codes et de la 'déclaration de perte, vol ou destruction'.

 

CARTE POUR ENFANTS DE MOINS DE 12 ANS

Demande de la Kids ID

Pour qui ?

  • Les enfants belges âgés de 0 à 12 ans, qui veulent voyager à l'étranger.
  • La Kids-ID est valable trois ans.

De quoi avez-vous besoin ?

  • l'ancienne Kids-ID de l'enfant, si l'enfant en avait une
  • une photo d'identité récente et conforme      

Attention: la présence de l'enfant et de la personne qui exerce l'autorité parentale est obligatoire.

En fonction de la situation administrative, d'autres documents peuvent être demandés.

Les prix
Procédure normale : 6,40 euros
Procédure très urgente :

  • Délivrance en 1 jour à la commune : 113,90 euros
  • Délivrance au siège de la Direction générale Institutions et Population (Rue des colonies, 11 à 1000 Bruxelles) : 145,10 euros

Retrait de votre Kids ID

Attention, le retrait de votre Kids ID se fait TOUJOURS sur le même site que celui où vous l'avez commandé.

Quand ?

Si vous avez commandé la Kids ID de votre enfant via une procédure normale, elle est arrivée à la commune lorsque vous avez reçu les codes Pin et Puk dans votre boîte aux lettres. Cela prend environ 3 semaines.   
Si vous ne les avez pas reçu après trois semaines, voir la section Code Pin et Puk

De quoi avez-vous besoin ?

  • L'ancienne Kids ID si votre enfant en disposait déjà ou la déclaration de perte ou vol de la Kids ID
  • Les codes reçus à votre domicile

Que faire en cas de perte ou de vol ?

En cas de perte vous pouvez prendre immédiatement rendez-vous à nos guichets.

En cas de vol

  • Etape 1: faire une déclaration de vol à la police, Rue Démosthène 36.
  • Etape 2: suite à cette déclaration, vous obtenez une “preuve de déclaration de perte, vol ou destruction”
    Attention: ce document ne permet pas de voyager à l'étranger.
  • Etape 3: appeler DocStop au 00800 2123 2123 ou au +32 2 518 2123 pour prévenir les fraudes
  • Etape 4: prenez un rendez-vous au Service Population pour demander une nouvelle carte. Munissez-vous  de la « déclaration de perte, vol ou destruction » et d'une photo d'identité récente et conforme.
    Attention : la présence de l'enfant est obligatoire
  • Etape 5: lorsque vous recevez les codes pin/puk, prenez rendez-vous au Service Population   où la carte Kids a été commandé.
    Munissez-vous des vos codes et de la 'déclaration de perte, vol ou destruction'.

Demande du certificat d'identité

Pour qui ?

Le certificat de d'identité permet de justifier le droit de séjour en Belgique, pour des enfants étrangers de moins de 12 ans.
Celui-ci est nécessaire afin d'être autorisé au retour sur le territoire belge.
Elle n'est pas obligatoire et vous devez en faire vous-même la demande pour vos enfants.

Attention : N'oubliez pas de vérifier la validité de vos documents d'identité en vue de voyager sur le site de "Diplomatie Belgium"

De quoi avez-vous besoin ?

Délai ?
Immédiatement

Prix ?
Gratuit

Que faire en cas de perte ou de vol?

  • Etape 1: faire une déclaration de vol ou de perte à la police, Rue Démosthène 36.
  • Etape 2: suite à cette déclaration, vous obtenez une “preuve de déclaration de perte, vol ou destruction”
    Attention: ce document ne permet pas de voyager à l'étranger.
  • Etape 3: prenez un rendez-vous au Service Population pour demander un nouveau certificat d'identité.
    Munissez-vous de la 'déclaration de perte, vol ou destruction', d'une photo d'identité récente et conforme
    Attention : la présence de l'enfant est obligatoire

TITRE DE SÉJOUR ÉLECTRONIQUE

Demande de titre de séjour

Pour qui ?

Tous les citoyens de nationalité étrangère de plus de 12 ans et dépendant du registre de la population (carte C, D, E+, F+)

De quoi avez-vous besoin ?

  • votre ancien titre de séjour
  • une photo d'identité récente et conforme      

Attention: si la demande du titre de séjour concerne un mineur, celui-ci doit être présent.

En fonction de la situation administrative, d'autres documents peuvent être demandés.

Les prix

Procédure normale :

  • 23,10 euros pour les cartes E+ et F+
  • 23,60 euros pour les cartes C et D

Procédure très urgente : délivrance en 1 jour à la commune : 123,60 euros

Retrait de votre titre de séjour électronique

Attention, le retrait de votre document d'identité se fait TOUJOURS sur le même site que celui où vous l'avez commandé.

Quand ?

Si vous avez commandé votre titre de séjour via une procédure normale, il est arrivé à la commune lorsque vous avez reçu les codes Pin et Puk dans votre boîte aux lettres. Cela prend environ 3 semaines.   
Si vous ne les avez pas reçu après trois semaines, voir la section Code Pin et Puk (insérer lien)
De quoi avez-vous besoin ?

  • Votre ancien titre de séjour ou la déclaration de perte ou vol de votre titre de séjour
  • Les codes reçus à votre domicile

Que faire en cas de perte ou de vol?

  • Etape 1: faire une déclaration de vol ou de perte à la police, Rue Démosthène 36.
  • Etape 2: suite à cette déclaration, vous obtenez une “preuve de déclaration de perte, vol ou destruction”
    Attention: ce document ne permet pas de voyager à l'étranger.
  • Etape 3: appeler DocStop au 00800 2123 2123 ou +32 2 518 2123 pour prévenir les fraudes
  • Etape 4: prenez un rendez-vous au Service Population pour demander une nouvelle carte.
    Munissez-vous de la 'déclaration de perte, vol ou destruction', d'une photo d'identité récente et conforme et du montant prévu à cet effet.
  • Etape 5: lorsque vous recevez les codes pin/puk, prenez rendez-vous au Service Population où la carte d'identité a été commandé.
    Munissez-vous des vos codes et de la déclaration de perte, vol ou destruction.