Passeport et Titre de voyage

ATTENTION: nos services vous renseignent avec grand plaisir sur toutes vos démarches en FRANÇAIS et en NÉERLANDAIS. Si, toutefois, vous rencontrez des difficultés à ce niveau, il est vivement recommandé de venir avec un INTERPRÈTE afin que nous puissions vous rendre le meilleur service possible.

 

Attention : Les passeports non retirés, seront détruits après 3 mois.

PASSEPORT

Demande de passeport

Pour qui ?

Le passeport est un document de voyage officiel mondialement reconnu et délivré aux belges. Il est nécessaire
 

  1. Si vous vous rendez dans un pays qui ne reconnaît pas la carte d’identité belge (voir diplomatie.belgium.be – voyager à l’étranger – document de voyage).
  2. Si vous résidez dans un pays qui exige un passeport pour vous délivrer un titre de séjour vous permettant d’y résider.

Les enfants de moins de 12 ans doivent également disposer d'un passeport, et devront être présent lors de la commande de celui-ci.

Validité

Un passeport est valable 7 ans pour les adultes et 5 ans pour les mineurs.

De quoi avez-vous besoin ?

  • De votre carte d’identité
  • Une photo d’identité récente et conforme
  • Votre ancien passeport ou une déclaration de vol de la police

En fonction de la situation administrative, d'autres documents peuvent être demandés.

Les prix et les délais

Délivrance: de 7 à 9 jours ouvrables – Montant: 45 euros (enfant de moins de 12 ans) – 60 euros (de 12 à 18 ans) - 90 euros (18 ans et plus)
Procédure urgente – Délivrance: 24h – Montant: 230 euros (enfant de moins de 12 ans) – 240 euros (de 12 à 18 ans) – 270 euros (18 ans et plus)
Procédure très urgente - Délivrance: 4h30 – Montant: 290 euros (enfant de moins de 12 ans) – 300 euros (de 12 à 18 ans) – 330 euros (18 ans et plus)
Attention : Si poste diplomatique, uniquement procédure d'urgence et pas de procédure super urgente.


Retrait de votre passeport

Attention, le retrait de votre passeport se fait TOUJOURS sur le même site que celui où vous l'avez commandé.

Vous avez reçu la confirmation , par sms, que votre passeport est arrivé, vous pouvez prendre rendez-vous pour venir le retirer.

Que faire en cas de perte ou de vol?

En cas de perte vous pouvez prendre immédiatement rendez-vous si vous voulez renouveler le passeport.

En cas de vol ;

  • Etape 1: faire une déclaration de vol à la police,  Rue Démosthène 36.
  • Etape 2: suite à cette plainte, vous recevrez une “preuve de déclaration de perte, vol ou destruction”
    Attention: ce document ne vous permet pas de voyager à l'étranger
  • Etape 3: Appeler DocStop au 00800 2123 2123 ou +32 2 518 2123 afin de prévenir les fraudes.
  • Etape 4: prenez un rendez-vous au Service Population pour demander un nouveau passeport.
    Munissez-vous de la 'déclaration de perte, vol ou destruction', d'une photo d'identité récente et conforme et du montant prévu à cet effet.

Munissez-vous de la 'déclaration de perte, vol ou destruction'.

 

TITRE DE VOYAGE POUR RÉFUGIÉS, APATRIDES OU ÉTRANGERS

Attention : Les titres de voyage non retirés, seront détruits après 3 mois.

Demande de titre de voyage

Pour qui ?

Certains étrangers, étant inscrit sur Anderlecht, peuvent demander un titre de voyage belge qui remplace le passeport national qu’ils ne peuvent obtenir.

Pour savoir si vous êtes dans les conditions pour obtenir un titre de voyage, merci de bien vouloir visiter la page du SPF affaires étrangères


De quoi avez-vous besoin ?

  • Votre titre de séjour
  • Une photo d’identité récente et conforme

En fonction de la situation administrative, d'autres documents peuvent être demandés.
       
Les prix et les délais

Délivrance: de 7 à 9 jours ouvrables – Montant: 51 euros (-de 12 ans) – 66 euros (de 12 à 18 ans) - 86 euros (18 ans et plus)
Procédure d'urgence – Délivrance: 24h – Montant: 230 euros (-de 12 ans) – 240 euros (de 12 à 18 ans) – 260 euros (18 ans et plus)
Procédure super urgente - Délivrance: 4h30 – Montant: 290 euros (-de 12 ans) – 300 euros (de 12 à 18 ans) – 320 euros (18 ans et plus)

Retrait de votre titre de voyage

Attention, le retrait de votre titre de voyage se fait TOUJOURS sur le même site que celui où vous l'avez commandé.

Vous avez reçu la confirmation, par sms, que votre titre de voyage est arrivé, vous pouvez prendre rendez-vous pour venir le retirer.

Que faire en cas de vol?

  • Etape 1: rendez-vous à la police pour faire une déclaration de vol
  • Etape 2: suite à cette plainte, vous recevrez une “preuve de déclaration de perte, vol ou destruction” Attention: ce document ne vous permet pas de voyager à l'étranger
  • Etape 3: Contactez DocStop au 00800 2123 2123 ou +32 2 518 2123 afin de prévenir les fraudes.
  • Etape 4: prenez un rendez-vous au Service Population pour demander un nouveau titre de voyage.
    Munissez-vous de la 'déclaration de perte, vol ou destruction', d'une photo d'identité récente et conforme et du montant prévu à cet effet.
    Munissez-vous de la 'déclaration de perte, vol ou destruction'.