Carte d'identité

Covid-19 : Adaptations

En raison de la crise sanitaire, le service de Population, le bureau des citoyens européens et celui des non-européens ne sont accessibles que sur rendez-vous.

Les demandes se font par mail ou par téléphone aux numéros 02/558 09 32, 36, 40, 42 et 45 de 8h15 à 15h45.

ATTENTION : Sont exemptés de rendez-vous les demandes de :

  • Certificats et attestations (compositions de ménage, certificats de résidence, casiers judiciaires,...)
  • Changements d'adresse

Ces demandes peuvent être introduites via la plateforme Irisbox soit via mail à l'adresse suivante : population@anderlecht.brussels

Carte d'identité électronique (à partir de 12 ans)

Qui a besoin d'une carte d'identité électronique?

Tous les Belges de plus de 12 ans.

Où et comment se procurer une carte d'identité électronique?

Rendez-vous au Service Population à la rue Van Lint 8 ou à la Place de la Vaillance 28A, muni des documents suivants:

  • votre ancienne carte d'identité
  • une photo d'identité récente sur un fond blanc
    Attention: si la demande de carte d'identité est pour un mineur, celui-ci doit être présent.

Combien coûte carte d'identité électronique et combien de temps faut-il pour l'obtenir?

Délivrance: env. 3 semaines – Montant: 23,10 euro

Carte d'identité extrêmement urgente - Délivrance: 1 jour – Montant: 123,60 euro (commune) 154,80 euro (registre national)

Que faire en cas de vol?

  • Etape 1: faire une déclaration de vol à la police, Rue Démosthène 36.
  • Etape 2: suite à cette déclaration, vous obtenez une “preuve de déclaration de perte, vol ou destruction” Attention: ce document ne permet pas de voyager à l'étranger.
  • Etape 3: appeler DocStop au 00800 2123 2123 ou +32 2 518 2123 pour prévenir les fraudes
  • Etape 4: rendez-vous au Service Population, Rue Van Lint 8 ou à la Place de la Vaillance 28A, avec votre 'déclaration de perte, vol ou destruction' pour demander une nouvelle carte.
    Munissez-vous d'une photo d'identité récente sur un fond blanc.
  • Etape 5: lorsque vous recevez les codes pin/puk, apportez-les au Service Population où la carte d'identité a été commandé, avec la “preuve de déclaration de perte, vol ou destruction”.

Perte de code pin / puk: