Passeport

Covid-19 : Adaptations

En raison de la crise sanitaire, le service de Population, le bureau des citoyens européens et celui des non-européens ne sont accessibles que sur rendez-vous.

Les demandes se font par mail ou par téléphone aux numéros 02/558 09 32, 36, 40, 42 et 45 de 8h15 à 15h45.

ATTENTION : Sont exemptés de rendez-vous les demandes de :

  • Certificats et attestations (compositions de ménage, certificats de résidence, casiers judiciaires,...)
  • Changements d'adresse

Ces demandes peuvent être introduites via la plateforme Irisbox soit via mail à l'adresse suivante : population@anderlecht.brussels

Quand faut-il un passeport?

Un passeport est nécessaire pour voyager dans un pays hors de l'UE ou dans des pays où la carte d'identité belge n'est pas suffisante

Les enfants de moins de 12 ans doivent également disposer d'un passeport, et devront être présent lors de la commande de celui-ci.

Attention: un passeport est valable 7 ans pour les adultes et 5 ans pour les mineurs.

Comment et où faut-il faire une demande de passeport?

Vous devez vous rendre au service Population de la rue Van Lint 8 ou au Centre Jacques Simonet, la place de la Vaillance 28A, muni des documents suivants:

  • votre carte d'identité
  • Une photo d’identité récente et conforme
  • votre ancien passeport ou une déclaration de vol

Attention:

  • les photos de passeport doivent répondre à des conditions strictes pour être valables pour un passeport biométrique. Vous pouvez consulter toutes ces règles ici
  • pour les procédures d'urgence, vous devez obligatoirement vous rendre au service Population situé rue Van Lint 8.

Combien coûte un passeport et combien de temps faut-il pour l'obtenir?

Délivrance: de 7 à 9 jours ouvrables – Montant: 45 euros (-de 12 ans) – 60 euros (de 12 à 18 ans) - 90 euros (18 ans et plus)

Procédure d'urgence – Délivrance: 24h – Montant: 230 euros (-de 12 ans) – 240 euros (de 12 à 18 ans) – 270 euros (18 ans et plus)

Procédure super urgente - Délivrance: 4h30Montant: 290 euros (-de 12 ans) – 300 euros (de 12 à 18 ans) – 330 euros (18 ans et plus)

Si poste diplomatique, uniquement procédure d'urgence et pas de procédure super urgente.

Que faire en cas de vol?

  • Etape 1: rendez-vous à la police pour faire une déclaration de vol
  • Etape 2: suite à cette plainte, vous recevrez une “preuve de déclaration de perte, vol ou destruction” Attention: ce document ne vous permet pas de voyager à l'étranger
  • Etape 3: Contactez DocStop au 00800 2123 2123 ou +32 2 518 2123 afin de prévenir les fraudes.