CUREGAME
Thème : migration
Public : Adolescents (12-18 ans) et adultes
Quoi : une application numérique et un guide pédagogique
En 2017, la commune d’Anderlecht a lancé une nouvelle application mobile nommée Curegame. Un jeu de piste interactif qui explore les enjeux des migrations d’hier et d’aujourd’hui au cœur du quartier Cureghem.
Avec plus de 100 nationalités présentes sur son territoire, Cureghem est un quartier exceptionnellement multiculturel situé sur la commune d’Anderlecht. En sillonnant ses rues, on parcourt le monde. Et c’est exactement ce que vous propose Curegame. Au travers de cette application ludique et pédagogique, découvrez le portrait de cinq Bruxellois venus d’ailleurs et testez vos capacités d’observation et vos connaissances.
Il est nécessaire de se rendre sur place (départ Place Bara) pour vivre l’expérience.
Curegame a été conçu comme un dispositif pédagogique. Le parcours interactif proposé par l’application peut être complété par une animation dont le déroulé est expliqué dans le guide pédagogique.
Pour le téléchargement de l’application et du guide pédagogique, rendez-vous sur http://www.curegame.be/
Découvrez également le reportage de BX1 sur l’application Curegame .
BOITIERS SONORES « LES ANDERLECHTOIS ET LA PÉRIODE COLONIALE »
Thème : Histoire coloniale belge
Public : Adolescents et adultes
Quoi : témoignages pour introduction au cours d’histoire sur la colonisation belge au Congo.
À l’occasion du 60e anniversaire de l’Indépendance de la République du Congo, la cellule relations internationales de la commune d’Anderlecht a lancé un appel à témoignages en juin 2020 auprès des habitants afin de partager leurs vécus sur la période coloniale.
Cette action s’intègre dans une volonté de contextualiser les traces de l’époque coloniale belge sur l’espace public anderlechtois.
Une ligne téléphonique conçue spécialement pour ce projet a permis de recueillir une parole sincère et souvent sensible. Ces enregistrements sonores sont les témoins d’une période historique présente dans les esprits et au sein de nombreuses familles anderlechtoises, qu’elles soient d’origine africaine ou non. Les récits de ces événements sont subjectifs et ne s’insc¬rivent aucunement dans une démarche scientifique.
Cette installation vous propose d’écouter six portraits sonores, six histoires personnelles, six témoignages, six regards sur cette période. Ils vous invitent à voyager dans un univers où la parole témoigne de notre histoire.
Crédits :
À l’initiative de Julien Milquet, Échevin de la Solidarité internationale, du Bourgmestre Fabrice Cumps et des membres du Collège échevinal.
Nous remercions tous les habitants qui ont accepté partager leurs souvenirs ainsi que les associations de la plateforme Relations internationales.
Scénographie, montage et soutien technique : Factumlab.eu
LA COLONISATION BELGE AU CONGO ET LA CONTEXTUALISATION DE L’ESPACE PUBLIC ANDERLECHTOIS
En septembre 2017, une motion portant sur la création d’un groupe de travail et sur la recontextualisation des hommages coloniaux dans l’espace public a été votée à l’unanimité par le Collège.
Ce groupe de travail a identifié 5 lieux publics à recontextualiser : la rue Sergent de Bruyne, la rue du Transvaal, l’avenue du Saïo, le square Vétérans Coloniaux et la stèle située dans la salle des pas perdus dans le bâtiment communal.
En février 2021, des panneaux pupitres sont venus contextualiser ces lieux. Pour découvrir leur histoire, cliquez sur les liens ci-dessous.
- Rue Sergent de Bruyne
- Rue du Transvaal
- Avenue du Saïo
- Square Vétérans coloniaux
- Salle des pas perdus
Pour plus d’informations, découvrez également le travail réalisé et proposé par le collectif « mémoire coloniale » sur ces différents lieux : Travail de recherche (PDF)
Pour aller plus loin :
Le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations offre de visite guidées, des conférences et des formations sur la l’histoire coloniale et la conscience citoyenne.
L’asbl Bakushinta offre de visites guidées, des conférences et des animations visant la promotion et la valorisation des cultures congolaises et de leurs histoires.
L’asbl Change cherche à valoriser, à partager la culture et l’Histoire de l’Afrique auprès des afro-descendants et du reste du monde. Elle vise la réappropriation du patrimoine historique et intellectuel afin de déconstruire les images négatives et stéréotypées. Elle offre des conférences, des animations, des excursions afin de sensibiliser les jeunes et les adultes à la question.
L’asbl BAMKO est un centre de réflexion et d’action sur le racisme anti-noir.e.s. Il travaille sur l’éducation populaire, la promotion de l’interculturalité, la lutte contre le racisme. Il propose des conférences, des formations et des expositions et travaille sur la plaidoirie.
Le Café Congo est un lieu de réflexion sur les relations belgo-congolaises actuelles. Il organise diverses activités artistiques : théâtre, expositions, danses, etc…
L’ONG CEC offre des activités littéraires, culturelles et pédagogiques, CEC a ouvert la voie à la dénonciation et au décryptage des images stéréotypées en Occident vis-à-vis de l’Afrique, ses populations et les Afro-descendants.
AUTRES OUTILS PROPOSÉS :
La cellule Relations Internationales a répertorié une liste non exhaustive des associations et des ONGs offrant des animations, des outils et des formations sur les différentes thématiques liées aux relations Nord/Sud : migration, environnement, justice sociale, droits humains…
Si vous êtes un professeur dans une école anderlechtoise et désirez être soutenu.e dans la mise en place d’une animation pour vos élèves, contactez la cellule Relations Internationales : solidariteinternationale@anderlecht.brussels