Sécurisation des abords des écoles Scherdemael P14 et du Petit Scherdemael M22

Chères habitantes, chers habitants,

Dans le cadre de la sécurisation des abords des écoles Scherdemael P14 et du Petit Scherdemael M22, il a été décidé de modifier les sens de circulation dans l’avenue Camille Vaneukem, et d’y réinstaller la rue scolaire. 2 scénarios ont été retenus suite à la réunion du 20 novembre 2023. Ces 2 scénarios feront chacun l’objet d’une phase test d’ici la fin de l’année scolaire.

La première proposition est la mise à sens unique limité de la totalité de la rue. Le sens de circulation maintenu permettra aux véhicules motorisés de circuler depuis la rue de Neerpede vers le rond-point Pierre de Tollenaere.  
Cette option sera testée entre le 22/01/2024 et le 08/04/2024.

La deuxième proposition est la mise à sens unique limité du tronçon entre la rue de Neerpede et le « square » situé au milieu de la rue. Le sens de circulation maintenu permettra aux véhicules motorisés de circuler depuis la rue de Neerpede vers le rond-point Pierre de Tollenaere.
Cette option sera testée entre le 08/04/2024 et le 14/06/2024.

La rue scolaire sera active pendant la totalité des 2 phases tests.

Pour rappel, une rue scolaire est une rue où se situe l’entrée d’une école et qui est fermée temporairement à la circulation des véhicules motorisés en début et en fin de journée scolaire. Durant cette période de fermeture, la rue ne peut être empruntée qu’à pied ou à vélo. Les voitures et les scooters ne peuvent y circuler. Les habitants de la rue concernée peuvent entrer et quitter la rue en voiture, mais en roulant au pas et en cédant systématiquement le passage aux piétons et aux cyclistes.

Vous trouverez plus d’information quant à son fonctionnement dans la rubrique « Rue scolaires »  https://www.anderlecht.be/fr/rues-scolaires.

Parallèlement, la rue Docteur Huet sera également mise à sens unique limité, dans le sens venant de l’avenue d’Itterbeek vers le rond-point Pierre de Tollenaere. Ceci fait suite à des plaintes concernant des vitesses excessives et des dégradations sur des véhicules stationnés en voirie.
Cette modification sera testée à partir du le 22/01/2024 jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Veuillez notez que la date du changement de signalisation pourra légèrement varier en fonction des impératifs techniques et humains.

Nous vous invitons à porter une attention particulière à l’évolution de la signalisation pendant ces phases tests.

Nous restons à votre disposition pour toute éventuelle question ou remarque.