Cimetière - Tailleurs de pierre

Afin de nous permettre de vous informer dans les plus brefs délais des évènements qui pourraient impacter votre activité au sein de notre cimetière, vous avez la possibilité de nous donner votre adresse email grâce au formulaire qui se trouve sous le lien suivant. Cliquez ici


Nous portons à la connaissance des entreprises de tailleurs de pierres que toute demande de placement, de modification ou d’enlèvement de monument funéraire ainsi que tout travail de gravure des inscriptions ou taille de numéros d’ordre ne pourra se faire qu’après l’accord du conservateur ou de son adjoint.

Pour se faire, nous vous invitons à effectuer votre demande via le document que vous pouvez télécharger en cliquant ici :

Votre demande ainsi que vos plans côtés et préalablement datés et signés par le concessionnaire sont à remettre au bureau administratif du cimetière par courriel : cimetiere@anderlecht.brussels.

Les monuments, pierres tumulaires et autres signes indicatifs de sépulture à placer sur les concessions sont soumis à des dimensions et gabarits définis par le règlement général sur les inhumations, les incinérations et le cimetière. Pour les visualiser sous forme de plan, veuillez télécharger le document suivant.

Lorsque vous obtenez un avis favorable, vous devez impérativement prendre rendez-vous pour procéder au placement, enlèvement ou modification du monument funéraire.

Les rendez-vous sont ouverts les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 14h.

Le jour du rendez-vous, avant de vous rendre sur la pelouse, veuillez-vous présenter, muni de l’ensemble de vos documents, au bureau administratif du cimetière.

Attention, veuillez noter que chaque placement doit faire l’objet d’un rendez-vous unique.

Jours de fermeture de l'administration communale en 2024 :

Lundi 1 janvier
Lundi 1 avril
Mercredi 1er mai
Jeudi 9 mai
Vendredi 10 mai 
Lundi 20 mai
Lundi 22 juillet
Jeudi 15 août
Vendredi 16 août
Mardi 10 septembre
vendredi 1er novembre
Lundi 11 novembre
Mercredi 25 décembre
 


Exceptions :
A partir de l'avant-dernier jour ouvrable du mois d'octobre et jusqu’au 2 novembre y compris, il est défendu :

  • de placer ou d'enlever tout signe et accessoire funéraire quelconques; cette interdiction ne s'applique pas au dépôt de couronnes, de médaillons et de fleurs ;
  • de graver ou d'approfondir des inscriptions sur les signes de sépulture; d'exécuter tout travail de ciselure, de peinture,  de dorure, de rejointoiement et de redressement de tout signe de sépulture ou accessoire ;
  • Les pierres ou signes de sépulture, dont le placement ne serait pas effectué le pénultième jour ouvrable du mois d'octobre, à la fermeture du cimetière, devront être enlevés par les intéressés et transportés hors du champ de repos, le lendemain avant 10 heures.

Nous attirons votre attention sur les points suivants :

  • Tout travail de construction, de terrassement et de plantation est interdit dans le cimetière, le samedi, les dimanches et jours fériés, sauf autorisation à conférer en cas d'urgence par le Conservateur du cimetière.
  • Préalablement à toute inhumation ou exhumation en pleine terre, le concessionnaire doit faire enlever à ses frais, selon les indications du service, le monument ainsi qu'au besoin les monuments contigus. Il vous est demandé de bien vouloir effectuer l’enlèvement 48h avant la date d’inhumation ou d’exhumation. Les monuments doivent être replacés dans un délai de quinze jours après l'inhumation ou l’exhumation.  Dans le cas contraire, le travail sera exécuté d'office par l'administration, aux frais, risques et périls du concessionnaire défaillant.
  • Les pierres doivent être taillées et prêtes à être placées immédiatement avant qu'elles soient transportées au cimetière.  Le placement doit être fait sans interruption.