Médecine scolaire

Qui sommes nous ?

Le service de promotion de santé à l'école (PSE) est un service de médecine préventive, obligatoire et gratuit que la commune met au service de l' enfant, du jeune et de l'étudiant. Le service PSE a différentes missions ;

  • Réalisation des bilans de santé
       
    Des bilans de santé sont réalisés tout au long du parcours scolaire de l'enfant (2 en maternelle, 3 en primaire et 2 en secondaire). Les bilans consistent en un dépistage des troubles de la vue et de l'audition, d'un suivi de la croissance ainsi que d'un examen médical.
    Les données médicales récoltées sont transmises de façon anonyme à la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d'élaborer des statistiques et d'ajuster les politiques de santé publique.
       
  • Vaccination
      
    Le suivi médical des enfants comprend la vérification de l'état vaccinal et l'administration des vaccins manquants avec l'accord des parents. Des séances de vaccination sont organisées tous les mercredis de 13h30 à 15h (excepté pendant les congés scolaires) et quelques samedis de 8h30 à 11h (merci de nous contacter pour connaître les dates).
       
  • Prophylaxie des maladies contagieuses
      
    Le PSE intervient en cas de maladies infectieuses. L'équipe s'informe et prend les mesures nécessaires pour limiter la propagation des maladies contagieuses.
       
  • Autres missions
      
    Le PSE, avec des services externes, procède à la visite des établissements scolaires (classes, cantines, toilettes) afin de proposer des solutions améliorant l'environnement des enfants.
     
    L'équipe intervient dans les projets d'école en lien avec la santé comme l'alimentation, l'hygiène, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle.
      
    Enfin, nous sommes amenés à travailler en collaboration avec d'autres partenaires sociaux et scolaires tels que les centres psycho-médico-sociaux (PMS), les centres de santé mentale, les consultations ONE...
      
    Retrouvez ici notre déclaration de confidentialité