Rues scolaires

Qualité de l’air, sécurité et convivialité

Après une première vague de rues scolaires mises en place en 2019-2020, la commune d’Anderlecht a décidé d’en tester quatre autres en 2021.

Le but : créer un environnement plus agréable, plus sûr et plus sain aux abords des écoles, aux heures de début et de fin des classes.

Une rue scolaire, c’est quoi ?

Une rue scolaire est une rue où se situe l'entrée d'une école et qui est fermée à la circulation en début et fin de journée scolaire. Durant cette période, la rue ne peut être empruntée qu'à pied ou à vélo. Les habitants de la rue concernée peuvent toutefois quitter la rue en roulant à faible allure.
Le but : créer un environnement plus agréable, plus sûr et plus sain aux abords des écoles, aux heures de début et de fin des classes.

Les rues scolaires actuellement en cours

  • Rue Georges Moreau (entre la rue des Vétérinaires et la rue Eloy)→ Mise en place définitive
    Horaire : de 8h20 à 8h50 et de 15h à 15h30, et le mercredi de 11h50 à 12h20
  • Avenue Auguste Bourgeois / Place Séverine (toute la rue) → Mise en place définitive
    Horaire : de 8h15 à 8h45 et de 14h50 à 15h50, et le mercredi de 11h50 à 12h50
  • Rue Vogelenzang → rue scolaire temporaire (chantier à l’école steiner)
    Horaire : De 8h15 à 8h50 et de 15h à 15h35, le mercredi de 12h tot 12h35.

Les rues scolaires en phase-test font l’objet d’une évaluation (impliquant les riverains, les parents et le personnel des écoles concernés). Suite à cette évaluation, il sera décidé de pérenniser ou non la rue scolaire.

Vous êtes parent, voisin, ou étudiant et vous avez envie de participer à la dynamique d’une rue scolaire ?

N’hésitez pas à postuler à l’adresse mobilite@anderlecht.brussels (02/436.66.52)
Un contrat étudiant ou ALE est possible. Un défraiement est prévu pour les bénévoles.

Vous êtes riverain.e d’une rue scolaire et avez (absolument) besoin de rentrer dans la rue en voiture aux moments de fermeture

Vous pouvez demander une dérogation vous autorisant à rentrer dans la rue. Toutefois, veuillez bien préciser les raisons pour lesquelles vous en avez besoin. Le service mobilité étudiera votre demande avec soin, puis vous enverra une réponse. Vous pouvez faire la demande :

  • par e-mail, à l’adresse mobilite@anderlecht.brussels (en mentionnant votre nom et votre adresse, et en joignant une copie de votre carte d’identité ainsi que de votre certificat d’immatriculation)
  • via le guichet en ligne irisbox.irisnet.be (se connecter en tant que citoyen, puis cliquer sur l’onglet    « choix de l’administration » en haut à droite, puis sur la commune d’Anderlecht, puis descendre    jusqu’à « Dérogation pour l’accès à une rue scolaire »)

Dans le cas où elle est accordée, la dérogation peut prendre la forme d’un simple e-mail de réponse (si vous avez fait la demande via le guichet en ligne irisbox) ou celle d’un document spécifique (si vous avez envoyé un mail à l’adresse mobilite@anderlecht.brussels). Dans les deux cas, que ce soit l’e-mail de réponse ou le document spécifique, vous devrez l’imprimer puis l’apposer de manière visible contre le pare-brise du véhicule.