Plan Action Climat 1070

Logo

Le changement climatique

  • Le GIEC, le groupe intergouvernemental d'experts sur l´évolution du climat, a encore rappelé le besoin urgent d’agir avec la parution le 4 avril 2022 du dernier volet du dernier rapport, ce qui confirme encore une fois l’influence sans équivoque de l’Homme sur le Climat avec des changements du système climatique sans précédent.

  • La réponse à ce défi climatique s'organise selon deux axes :

    • atténuer le dérèglement climatique en diminuant les émissions de gaz à effet de serre (ex : CO2, méthane, ...)

    • s'adapter au changement climatique, c’est-à-dire de s'adapter aux évènements météorologiques extrêmes (ex : inondations, canicules).

 Comment s'organise la réponse à l'échelle de la commune d'Anderlecht? un Plan Action Climat

 Dans la lignée de l'urgence climatique déclarée en décembre 2019

  • La commune travaille à présent sur un Plan Action Climat qui sera opérationnel d’ici fin 2022.

  • Ce plan d'action agit sur le territoire et sur l'administration communale selon les thématiques suivantes: l'énergie des bâtiments, la mobilité, l'alimentation, les déchets, la biodiversité, l'eau et la qualité de l'air.

  • L’objectif de ce plan est de mettre en œuvre des actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire et au sein de l’administration d’ici 2030 et en parallèle de mettre en place des actions pour diminuer la vulnérabilité du territoire face au changement climatique.

  • Le plan se construit en 5 étapes de manière participative en impliquant les citoyens et les agents communaux lors de la phase 2 de diagnostic partagé et lors de la phase 4 de définition des actions.

Dernière actu du Plan Action Climat

  • Le Conseil a validé les Objectifs du futur Plan Climat le 24 mars 2022.

L’ambition se décline selon 5 axes :

  1. Contribuer à l’effort européen en visant la neutralité carbone d’ici 2050 et en réduisant les émissions directes de gaz à effet de serre du territoire (administration comprise) de - 55% d’ici 2030 vs 1990, et en renforçant la capacité d’absorption de CO2 du territoire.

  2. Assurer une transition juste qui implique que la prévention et la réduction des inégalités sociales et des situations de précarité fassent partie intégrante de l’élaboration et la mise en œuvre des politiques climatiques.

  3. Assurer l’exemplarité des pouvoirs publics en atteignant la neutralité carbone d’ici 2040 au plus tard pour l’Administration.

  4. Atteindre ces objectifs dans une optique de cohérence avec les autres enjeux environnementaux (biodiversité, émissions indirectes, ressources, …).

  5. S'adapter aux effets inévitables du changement climatique et devenir résiliente au changement climatique d'ici 2050 (ex: rafraîchissement des espaces publics et prévention des inondations).

Lien vers le communiqué de presse du 29 mars 2022

  • La Commune a réalisé le bilan de ses émissions sur le territoire et des activités de l’administration.

Relisez l’article de l’Anderlecht Contact du mois d’avril 2022

Et pour aller encore plus loin, voici le rapport des émissions du territoire anderlechtois et de l’administration communale.