Sexisme et harcèlement de rue

Si vous êtes victime ou témoin de…
Violences sexuelles
Violences conjugales
Harcèlement de rue…


VOUS ETES TEMOINS ?

VOUS ÊTES VICTIME ?

Nous vous encourageons à signaler ces incidents auprès de la police locale ou en ligne via Police-On-Web.

Police zone du midi au 02 559 80 00 ou 101
www.police-on-line.be

Initiée par Jérémie Drouart, échevin de l'Égalité des chances, avec le soutien de Fabrice Cumps, bourgmestre et du Collège échevinal.


Harcèlement (sexuel) dans la rue : Se faire traiter de pute, être harcelé, poursuivi ou se faire demander de manière répétée et agressive si vous voulez du sexe. Les gens sont régulièrement, parfois quotidiennement, confrontés au harcèlement de rue. Le harcèlement sexuel peut sembler inoffensif pour certains, mais il peut être très menaçant, surtout s'il se répète. Il peut même amener les victimes de harcèlement (sexuel) de rue à éviter certains endroits, à s'habiller différemment ou simplement à ne plus pouvoir marcher dans la rue en toute tranquillité. Ceci est contraire aux normes et aux valeurs de notre société et est punissable par la loi.
Pour plus d’informations : www.violencessexuelles.be

Où trouver de l’aide ?

Si vous souhaitez en parler
107 (Télé-Accueil)

Il est logique que vous vouliez oublier au plus vite cette expérience. Toutefois, la meilleure solution reste d’en parler. Racontez ce que vous avez vécu à quelqu’un en qui vous avez confiance : un-e ami-e, vos parents, un-e collègue, un médecin, un professeur, un assistant social, un psychologue,… Parlez-en.

En plus de la famille, des ami-e-s et d’autres personnes de confiance, diverses associations vous apporteront également leur aide, sur base anonyme ou non. Des collaborateurs spécialement formés à cet effet vous aideront sans nul doute et vous offriront du soutien. Pour que vous puissiez reprendre votre vie en main.

Le numéro du télé-accueil est accessible gratuitement jour et nuit ; les appels sont anonymes et n’apparaissent pas sur la facture de téléphone. Le télé-accueil propose également une aide via le tchat (www.tele-accueil.be). Les entretiens en ligne se déroulent eux aussi de façon totalement anonyme.

TCHATTER AVEC UN·E PROFESSIONEL·LE

Vous avez subi des agressions sexuelles, des gestes déplacés ?
Vous vous inquiétez pour une personne victime ?
Vous êtes professionnel·le et vous accompagnez une personne concernée ?
Des écoutant·e·s spécialisé·e·s vous répondent sans jugement et en toute discrétion (vous pouvez rester anonyme).

SOS viol met à votre disposition

  1. Une écoute téléphonique gratuite et dans l’anonymat tél. : 0800 98.100
  2. Un soutien psychologique
  3. Un accompagnement social dans les démarches à effectuer
  4. Une information juridique

info@sosviol.be
www.sosviol.be


Anonymement via la ligne de tchat
MAINTENANT J'EN PARLE
SOS VIOL

Pour de plus amples informations :
https://www.violencessexuelles.be/tchattez-avec-un-professionnel

Vous souhaitez déposer une plainte

En tant que victime, vous voulez évidemment oublier les faits. Toutefois, le processus de gestion de cette agression ne commence souvent qu’à partir du moment où vous faites une déclaration. Sachez que toute forme d’agression sexuelle est grave et punissable.

En vous rendant à la police, informez l’agent de police que vous souhaitez déposer plainte. Les services de la police disposent de locaux d’accueil spécifiques avec des collaborateurs spécialement formés, pour vous permettre de faire part de votre récit calmement.

L’agent vous posera des questions qui peuvent être quelque peu désagréables, mais qui sont nécessaires afin de rassembler des preuves. Il vous expliquera toujours pourquoi une question est nécessaire. L’officier de police vous informera également sur le suivi du dossier et vous renverra éventuellement vers une assistance spécialisée.

Comme il n’est pas si évident de rentrer seul-e au bureau de police, vous pouvez vous faire accompagner par une personne de confiance de votre choix. Pour ce faire, vous pouvez éventuellement faire appel à l’une ou l’autre association spécialisée. Si vous le souhaitez, cette personne assistera aussi aux entretiens ultérieurs.


Rendez-vous sur place

Vous pouvez vous rendre dans les CPVS de l’UZA d'Anvers, du CHU Saint-Pierre de Bruxelles, du CHU Marie Curie de Charleroi, de l’UZ Gand, UZ Leuven, du CHU de Liège et de l’AZ Delta de Roulers, chaque jour et à n’importe quelle heure.

Je souhaite prendre un rendez-vous au Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles

Un Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles est un service dans un hôpital où toute victime de violence sexuelle peut se rendre, à tout moment, n'importe quel jour et à n'importe quelle heure.
En tant que victime ou personne de soutien, tu peux tchatter anonymement avec un expert des Centres de Pise en charge, appeler ou envoyer un courriel à un Centre de Prise en charge ou tu peux te rendre (avec une victime) dans un Centre de Prise en charge:

  • CPVS Bxl/ZSG Brussel : 02/535.45.42, CPVS@stpierre-bru.be; Rue Haute 320, 1000 Brussel (Métro 2 et 6 : station Porte de Hal ; Pré- métro: 3 - 4 - 51 arrêt Porte de Hal ; Bus : 27,48 arrêt Saint-Pierre/Porte de Hal ; Bus De Lijn et TEC : Saint-Gilles (Porte de Hal/Blaes)
  • CPVS Charleroi : 071/92.41.00, CPVS@chu-charleroi.be ; Chaussée de Bruxelles 100, 6042 Lodelinsart ; Métro : arrêt Marie Curie, Bus : Lignes 50 et 172
  • CPVS Liège : 04/367.93.11, cpvs@chuliege.be; Rue de Gaillarmont 600 à 4032 Chênée, Entrée par le service des urgences CHU Liège, Urgences des Bruyères
  • ZSG Antwerpen : 03/436 80 50, zsg@uza.be, Zorghotel Drie Eiken (+0), UZA-campus, Drie Eikenstraat 655, 2650 Edegem
  • ZSG Leuven : 016 34 11 11, zsg@uzleuven.be, Herestraat 49, 3000 Leuven. www.uzleuven.be/zsg
  • ZSG Oost-Vlaanderen (Gent) : 09/332.80.80, zsg@uzgent.be; Entrée 26 C du CHU Gent (UZ Gent, C. Heymanslaan 10, 9000 Gent); tram 4 (dernier arrêt: UZ); bus 5 (arrêt UZ))
  • ZSG West-Vlaanderen (Roeselare) : 051/23 80 80, zsg@azdelta.be, AZ Delta, campus Rumbeke, Ingang Oost, Deltalaan 1, 8800 Roeselare

Autre :
0800 12 800 (Institut pour l’égalité des femmes et des hommes)