Accueil primo-arrivants

Que faisons-nous?

La CRIPA (Cellule Relations Interculturelles et Primo-Arrivants) œuvre à rapprocher les citoyens primo-arrivants et les institutions anderlechtoises, à faciliter le vivre-ensemble et à améliorer les relations inter-communautaires à travers la mise en œuvre de différents projets dont la médiation interculturelle.

Qui sommes-nous?

La CRIPA est composée de médiateurs interculturels qui font office de figures de pont entre les citoyens primo-arrivants et les institutions d'accueil et d’un chargé de projets, personne-ressource et en charge du développement de différentes initiatives.

A qui nous adressons-nous ? 

  • Aux citoyens primo-arrivants en vue faciliter leur intégration et leur communication avec les institutions locales
  • Aux professionnels et aux institutions en contact avec les citoyens primo-arrivants pour faciliter leurs relations avec ce public.
  • Au grand-public pour promouvoir une vision inclusive du vivre-ensemble dans la société bruxelloise.

Quelques projets

Rapport: Etat des lieux de la scolarisation des enfants doms à Bruxelles. Obstacles, défis et bonnes pratiques

Synthèse: Synthèse "Etat des lieux de la scolarisation des enfants doms à Bruxelles. Obstacles, défis et bonnes pratiques

Le projet Diversité convictionnelle et philosophique à Anderlecht propose à des classes de 5ème et de 6ème primaires d'Anderlecht de partir à la découverte de la diversité de la commune à travers un jeu, la visite de lieux de culte et la réalisation d'une oeuvre artistique. Il met en évidence les liens entre les différentes croyances et prône l'ouverture aux autres.

Comment nous contacter ?

Adresse : 10 Rue Grisar 1070 Anderlecht
Téléphone : 02 662 05 20- 0499 867 158
Courriel : cripa@anderlecht.brussels