Première inscription

Les citoyens européens titulaires d'une carte E ou bien ceux qui ne sont pas encore inscrits doivent se reporter à la section "citoyens européens"

ATTENTION : Tout acte ou document étranger produit en Belgique doit répondre aux critères de légalisation. En outre, si ce document n'est pas établi en langue française ou néerlandaise, il devra être traduit par un traducteur juré. Si cette traduction est effectuée à l'étranger, cette traduction devra répondre aux mêmes critères de légalisation que l'acte produit.

Demandeur d’asile

Vous êtes demandeur d’asile et vous désirez emménager sur la commune d’Anderlecht.
La procédure se déroulera en deux étapes.

  • Soit vous n’êtes pas en possession d’une attestation d’immatriculation (carte orange), auquel cas vous devez vous présenter (sur rendez-vous) à l’administration communale avec votre annexe 25 ou 26 qui vous a été remise à l’Office des étrangers.
  • Soit vous êtes déjà en possession de votre attestation d’immatriculation. Dans ce cas, merci de bien vouloir vous reporter à la démarche « changement d’adresse »

Première étape : vérification de l’effectivité de la résidence

Lors de cette première étape, vous serez amené à déclarer votre résidence. Suite à cette déclaration, l’agent de quartier effectuera une visite domiciliaire afin de valider votre demande de domiciliation.   

De quoi avez-vous besoin ?

7 euros
Votre annexe 25 ou 26

Seconde étape : inscription dans le registre d’attente de la commune d’Anderlecht et délivrance de l’attestation d’immatriculation

Après la confirmation de l’effectivité de votre domiciliation par l’agent de quartier, vous pourrez être effectivement inscrit dans le Registre d’attente de la commune d’Anderlecht et recevoir votre attestation d’immatriculation (carte orange).

De quoi avez-vous besoin ?

Votre annexe 25 ou 26
Deux photos
7 euros

Veuillez noter que le rendez-vous pour ce second passage vous sera donné par le guichetier lors de la première étape.

VISA touristique (court séjour)

Si vous êtes en possession d’un VISA touristique (court séjour) et que vous séjournez ailleurs que dans un hôtel, vous avez l’obligation de déclarer votre présence au bureau des citoyens non européens dans les trois jours de votre arrivée.

Vous recevrez une « déclaration d’arrivée » (annexe 3)

De quoi avez-vous besoin ?

Votre passeport
Deux photos
7 euros

VISA long séjour

Si vous êtes en possession d’un VISA long séjour (regroupement familial, travail, étude…) vous devez vous présenter à l’administration communale afin d’entamer vos démarches d’obtention de votre titre de séjour.

Vous recevrez dans un premier temps une annexe 15, le temps qu’un agent de quartier puisse vérifier l’effectivité de votre résidence.

Veuillez noter que les titulaires d’un VISA D « travailleur » recevront une annexe 49 et non une annexe 15.   

De quoi avez-vous besoin ?

Votre passeport

  • Deux photos
  • 14 euros

Veuillez noter que les rendez-vous ultérieurs vous seront donnés par le guichetier lors de votre premier passage.

Sans VISA

Travailleur salarié et indépendant

Salarié

Vous n’êtes pas en possession d’un VISA D mais vous êtes en séjour légal en Belgique (court séjour ou visa touristique) et vous désirez vous installer en Belgique en tant que travailleur.

Dans ce cas de figure, vous êtes dans la procédure dites de « permis unique ». Merci de bien vouloir vous reporter aux informations présentes sur les web site internet de la région dans laquelle se trouve le siège social de votre employeur.

Région de Bruxelles-Capitale
Région wallonne
Région flamande
Communauté germanophone

Indépendant

Le travailleur étranger qui souhaite exercer une activité indépendante en Belgique doit être en possession d'une carte professionnelle. En Belgique, cette carte est délivrée par les Régions.

Consultez le web site de la Région de Bruxelles-Capitale pour toute information sur la carte professionnelle (modalités d'introduction de la demande de carte professionnelle, dispenses de l'obligation de carte professionnelle, etc.).

 
Regroupement familial

Si dans le cadre de votre regroupement familial vous rejoignez un citoyen européen inscrit au Registre des étrangers (donc sous carte E), merci de bien vouloir vous reporter à la section suivante.

Pour les autres cas :

  • citoyen non européen rejoint un citoyen non européen
  • citoyen non européen rejoint un citoyen belge
  • un citoyen non européen rejoint un citoyen européen inscrit au registre population, donc titulaire d'une carte E+
  • un citoyen européen qui rejoint un citoyen non européen et non belge

merci de bien vouloir consulter la rubrique dédiée au regroupement familial du site web de l’Office des étrangers pour la constitution de votre dossier.

Nous attirons votre attention sur le fait que dans de nombreux cas, une redevance doit être payée à l’Office des étrangers avant de pouvoir débuter réellement la procédure. Lorsque ce sera le cas, un nouveau rendez-vous vous sera donné afin de pouvoir présenter la preuve du paiement de cette redevance et entamer les démarches.