Renouvellement titre de séjour électronique

Certaines des démarches reprises sous cette rubrique peuvent être effectuées sans prise de rendez-vous. Pour cela, veuillez-vous reporter à la section "Démarches sans rendez-vous".

ATTENTION: nos services vous renseignent avec grand plaisir sur toutes vos démarches en FRANÇAIS et en NÉERLANDAIS. Si, toutefois, vous rencontrez des difficultés à ce niveau, il est vivement recommandé de venir avec un INTERPRÈTE afin que nous puissions vous rendre le meilleur service possible.

 

Demande de titre de séjour

Le cas des personnes titulaires d’une carte F

Les personnes titulaires d’une carte F sont dans l’obligation d’introduire une demande de séjour permanent (annexe 22) à l’échéance de leur carte F.

Toutefois, afin d’éviter de payer une seconde carte F qui ne serait valable que cinq mois, vous êtes autorisés à introduire cette demande 5 mois jour pour jour avant la fin de la validité de votre carte F.

Pour qui ?

Tous les citoyens de nationalité étrangère de plus de 12 ans et dépendant du registre des étrangers (carte EU/E, F)

De quoi avez-vous besoin ?

  • votre ancien titre de séjour (carte F, E/EU ou annexe 8/8ter)
  • pièce d'identité nationale valable
  • une photo d'identité récente et conforme       
    Attention : si la demande du titre de séjour concerne un mineur, celui-ci doit être présent.

En fonction de la situation administrative, d'autres documents peuvent être demandés.

Les prix (Uniquement par Bancontact)

Procédure normale :

  • 28,30 euros pour les cartes EU et F

      
Procédure très urgente :

  • délivrance en 1 jour à la commune : 163,80 euros


Retrait de votre titre de séjour électronique

Attention, le retrait de votre document d'identité se fait TOUJOURS sur le même site que celui où vous l'avez commandé.

Quand ?

Si vous avez commandé votre titre de séjour via une procédure normale, il est arrivé à la commune lorsque vous avez reçu les codes Pin et Puk dans votre boîte aux lettres. Cela prend environ 3 semaines.   
Si vous ne les avez pas reçu après trois semaines, voir la section Code Pin et Puk (insérer lien)

De quoi avez-vous besoin ?

  • votre ancien titre de séjour (carte F, E/EU ou annexe 8/8ter)
  • les codes reçus à votre domicile


Que faire en cas de perte ou de vol ?

  • Etape 1: faire une déclaration de vol ou de perte à la police, Rue Démosthène 36.
  • Etape 2: suite à cette déclaration, vous obtenez une “preuve de déclaration de perte, vol ou destruction” Attention : ce document ne permet pas de voyager à l'étranger.
  • Etape 3: appeler DocStop au 00800 2123 2123 ou +32 2 518 2123 pour prévenir les fraudes
  • Etape 4: prenez un rendez-vous au bureau des citoyens européens pour demander une nouvelle carte.
    Munissez-vous de la 'déclaration de perte, vol ou destruction', d'une photo d'identité récente et conforme, de votre pièce d'identité nationale valable et du montant prévu à cet effet.
  • Etape 5: lorsque vous recevez les codes pin/puk, prenez rendez-vous au Service Population où la carte d'identité a été commandé.
    Munissez-vous des vos codes et de la déclaration de perte, vol ou destruction.


Demande du certificat d'identité

Pour qui ?

Le certificat de d'identité permet de justifier le droit de séjour en Belgique, pour des enfants étrangers de moins de 12 ans.
Celui-ci est nécessaire afin d'être autorisé au retour sur le territoire belge.
Il n'est pas obligatoire et vous devez en faire vous-même la demande pour vos enfants.

Attention : n'oubliez pas de vérifier la validité de vos documents d'identité en vue de voyager sur le site de "Diplomatie Belgium"

De quoi avez-vous besoin ?

  • une photo d'identité récente et conforme

      
Attention : la présence de l'enfant et de la personne qui exerce l'autorité parentale est obligatoire.

Délai ?

Immédiatement

Prix ?

Gratuit


Que faire en cas de perte ou de vol ?

  • Etape 1: faire une déclaration de vol ou de perte à la police, Rue Démosthène 36.
  • Etape 2: suite à cette déclaration, vous obtenez une “preuve de déclaration de perte, vol ou destruction” Attention : ce document ne permet pas de voyager à l'étranger.
  • Etape 3: prenez un rendez-vous au bureau des citoyens européens pour demander un nouveau certificat d'identité.
    Munissez-vous de la 'déclaration de perte, vol ou destruction', d'une photo d'identité récente et conforme..
    Attention : la présence de l'enfant est obligatoire