Dimanche sans voiture

20 SEPTEMBRE 2020
DIMANCHE SANS VOITURE
FORMULAIRE DE DEMANDE DE DÉROGATION

Le dimanche 20 septembre 2020 aura lieu la journée sans voitures. Ce jour-là, entre 9h30 et 19h, la circulation des véhicules motorisés sera interdite sur tout le territoire de la Région bruxelloise et donc de la commune d'Anderlecht. Seules exceptions : le Ring et les voiries situées à l'extérieur du Ring (zones Erasme, Chant d'Oiseau, Neerpede et Bon Air).

Certains véhicules restent néanmoins autorisés à circuler dans le reste de la commune. Il s'agit principalement :

  • des transports en commun (trajets avec la STIB gratuits ce jour-là + De Lijn à l'intérieur de la région bruxelloise)
  • des taxis (équipés, sur leur toit, d'un voyant lumineux inamovible avec l'inscription TAXI)
  • des véhicules des services de secours
  • des autocars • des véhicules d'utilité publique
  • des véhicules de médias siglés
  • des véhicules munis d'une plaque immatriculée CD (corps diplomatique) pour autant qu'ils transportent effectivement un diplomate ou que le chauffeur dispose d'une feuille de route ou d'un ordre de mission

Pour les autres, une dérogation est nécessaire. Cette dérogation doit être demandée auprès de votre commune de résidence (si vous habitez la région bruxelloise) ou de la commune dans laquelle se trouve votre destination finale (si vous habitez en dehors de la région bruxelloise). Les demandes adressées à d'autres communes ne seront pas prises en compte. Chaque demande recevable fera l'objet d'une analyse du service mobilité afin de déterminer si elle est justifiée ou non.

Si vous souhaitez soumettre une demande de dérogation en tant que particulier, veuillez compléter le formulaire suivant 

Si vous souhaitez soumettre une demande en tant qu'entreprise (ou une demande groupée pour plusieurs personnes ayant la même destination), veuillez compléter ce formulaire

Une fois le formulaire complété, envoyez le à l'adresse mobilite@anderlecht.brussels, au plus tard le 31/08 pour les entreprises et le 11/09 pour les particuliers.

Dans le cas où la/les dérogation(s) vous est/sont octroyée(s), vous pourrez venir la/les récupérer au 45 avenue Joseph Wybran (1070 Anderlecht) à partir du lundi 7/09 jusqu'au mercredi 16/09, entre 9h et 13h.
ATTENTION : le guichet sera fermé le mardi 15/09, ne venez donc pas ce jour-là !

Rappel : Pour les véhicules qui seront autorisés à circuler, le code de la route reste d'application, et la vitesse limitée à 30 km/h.