Contrat local de mobilité Cureghem

Démantèlement du plan Good Move – Quartier Apaisé Cureghem

Un outil pour apaiser la circulation dans le quartier

Créé par la Région bruxelloise dans le cadre du plan Good Move, le Contrat Local de Mobilité vise à apaiser les quartiers en réduisant le trafic de transit, en proposant un plan de circulation, en privilégiant les modes de déplacement actifs et les transports en commun et en améliorant la qualité de vie de ses habitants. 

Les communes d’Anderlecht et de Molenbeek ont été sélectionnées pour la mise en œuvre du Contrat Local de Mobilité Cureghem, une collaboration entre la Région et les communes. puisqu’elle concerne tant des voiries communales que régionales.

Vidéo

Concrètement, la définition du Contrat Local de Mobilité de Cureghem va se dérouler en 3 phases : le diagnostic de la situation actuelle, la proposition de scénarios et la sélection d’un scénario préférentiel dans le cadre de l’étude.
Les communes souhaitent impliquer les habitants, les visiteurs et les usagers aux différentes phases à commencer par le diagnostic.

1° Le diagnostic (septembre – janvier 2021)

Lors de cette phase, nous avons valorisé l’expertise des usagers du terrain et répertorions les besoins et souhaits de tous (que faut-il améliorer, quelles sont les contraintes, …).

Nous avons été en rue, à votre rencontre aux dates suivantes :  

  • Mercredi 16/12 : aux abords de la Maison communale et du boulevard de la Révision jusqu’à la rue des Vétérinaires
  • Jeudi 17/12 : aux abord de la Porte de Ninove
  • Mardi 05/01 : aux abords des Abattoirs jusqu’au square de l’Aviation

Nous avons écouté vos propositions d’amélioration de l’espace public et de partage de la voirie.

Notre enquête en ligne vous a permis de nous donner votre avis sur votre quartier.

Nous avons pris aussi le temps de rencontrer plusieurs acteurs stratégiques de la mobilité (groupes de citoyens, associations orientées mobilité) pour confirmer et compléter le diagnostic. Les avis de tous ont été analysés et étudiés et ont permis au groupe de travail technique (composé des techniciens des communes, de Bruxelles Mobilité et d’un bureau d’étude indépendant) de disposer de la meilleure vue d’ensemble pour proposer des scénarios au regard de la réalité du terrain.

Vous pouvez télécharger la synthèse du diagnostic ici.

2° Proposition de scénarios (juin 2021)

Suite à la première phase de consultation citoyenne et au travail d’analyse du bureau d’étude, les Collèges se sont accordés sur différentes options de circulation pour un quartier apaisé à Cureghem.

Nous vous avons invités à venir prendre connaissance de ces différentes options et nous faire part de votre expertise d’usage du terrain lors de deux moments d’échanges l’après-midi du vendredi 25 juin au métro Clemenceau ainsi que le mercredi 30 juin en soirée via Zoom. Nous vous remercions pour votre présence et vos retours ! Vous trouverez la présentation ici ainsi que le compte-rendu de ces rencontres ici.

Suite aux points d’attentions dont vous nous avez fait part, le bureau d’étude a croisé ces données avec les points forts de chaque scénario pour les regrouper au sein d’un plan de circulation final unique qui répond aux objectifs fixés pour le Contrat Local de Mobilité de Cureghem.

3° Programme de mise en œuvre (2022)

« Le Quartier apaisé Cureghem » démarre en juillet 2022
Le nouveau plan de circulation sera mis en place progressivement, de sorte que la première phase du plan sera en vigueur à la mi-juillet.
Pour consulter la brochure et le plan, cliquez ici.
Pour consulter la communiqué de presse, cliquez ici.
Le plan de circulation, approuvé par le Collège d'Anderlecht le 1 février 2022, a été présenté aux riverains lors de trois rencontres :

  • mercredi 8 juin
  • mardi 21 juin
  • mercredi 29 juin

Parallèlement, des séances d’info pour les commerçants actifs dans le périmètre se sont organisés :

  • 30 mai (Abattoirs)
  • 2 juin (Brogniez-Fiennes)
  • 2 juin (Porte d’Anderlecht)
  • 8 juin (Heyvaert)

Pour consulter la présentation, cliquez ici.

 

 

Ce projet de quartier apaisé prévoit un volet participatif important. Un appel à projet a été approuvé par le conseil communal d'Anderlecht le 21 avril 2022. Retrouvez le règlement complet pour l'attribution de subside(s) dans le cadre du quartier apaisé Cureghem ici