Contrat local de mobilité Cureghem

Un outil pour apaiser la circulation dans le quartier

Créé par la Région bruxelloise dans le cadre du plan Good Move, le Contrat Local de Mobilité vise à apaiser les quartiers en réduisant le trafic de transit, en proposant un plan de circulation, en privilégiant les modes de déplacement actifs et les transports en commun et en améliorant la qualité de vie de ses habitants. 

Les communes d’Anderlecht et de Molenbeek-Saint-Jean ont été sélectionnées pour la mise en œuvre du Contrat Local de Mobilité Cureghem, une collaboration entre la Région et les communes. puisqu’elle concerne tant des voiries communales que régionales.

Vidéo

Concrètement, la définition du Contrat Local de Mobilité de Cureghem va se dérouler en 3 phases : le diagnostic de la situation actuelle, la proposition de scénarios et la sélection d’un scénario préférentiel dans le cadre de l’étude.
Les communes souhaitent impliquer les habitants, les visiteurs et les usagers aux différentes phases à commencer par le diagnostic.

1° Le diagnostic (Septembre – Janvier 2021)

Lors de cette phase, nous valorisons l’expertise des usagers du terrain et répertorions les besoins et souhaits de tous (que faut-il améliorer, quelles sont les contraintes, …).

Nous serons en rue, à votre rencontre aux dates suivantes :  

  • Mercredi 16/12 de 10h à 15h : Aux abords de la maison communale d'Anderlecht et du boulevard de la Révision jusqu’à la rue des vétérinaires
  • Jeudi 17/12 de 14h30-17h30 : Aux abord de la Porte de Ninove
  • Mardi 05/01 de 14h30-17h30 : Aux abords des Abattoirs d’Anderlecht jusqu’au square de l’Aviation

Nous serons là pour écouter vos propositions d’amélioration de l’espace public et de partage de la voirie et vous donner de plus amples informations sur le potentiel de ce projet.

Notre enquête vous permet aussi de nous donner votre avis sur votre quartier. Partagez-là auprès de vos voisins et vos amis : https://link.webropolsurveys.com/s/clmcureghem-lmckuregem

Nous prendrons aussi le temps de rencontrer plusieurs acteurs stratégiques de la mobilité (STIB, groupes de citoyens, associations orientées mobilité) pour confirmer et compléter le diagnostic en cours. Par la suite, les avis de tous seront analysés et étudiés afin de permettre au groupe de travail technique (composé des techniciens des

communes, de Bruxelles Mobilité et d’un bureau d’étude indépendant) de disposer de la meilleure vue d’ensemble pour proposer des scénarios au regard de la réalité du terrain.

2° Proposition de Scénarios (Février – Avril 2021)

Nous reviendrons vers vous à la fin du mois de février et courant mars avec plusieurs scénarios de mobilité pour le quartier Cureghem. Vous serez invités lors d’ateliers et par le biais d’une enquête en ligne à définir l'importance des critères d'évaluation des scénarios, établis sur base du diagnostic.

Des ateliers seront aussi organisés pour vous inviter, grâce à des outils didactiques, à faire des propositions d’aménagement de carrefours clés ou de voiries particulières. Ces outils permettront de mettre en lumière la complexité de la thématique de la mobilité et la nécessité de prendre en compte le point de vue de l'ensemble des usagers.

Les résultats de ces moments de consultation citoyenne seront analysés par le bureau d’étude. Ils serviront à identifier les points forts de chaque scénario afin d'établir le scénario final qui puisse répondre aux objectifs fixés.

3° Programme de mise en œuvre (Avril – Juin 2021)

Ce nouveau scénario de circulation vous sera présenté au mois de mai ainsi qu’un programme concret de mise en œuvre. Dans un second temps, ce nouveau plan de circulation sera mis en œuvre et des interventions seront menées sur le terrain.