Obligation de contrat pour les commerçants
De quoi s'agit-il?
Depuis le 2 février 2013, vous devez :
- avoir un contrat avec un collecteur enregistré auprès de Bruxelles-Environnement ;
 - utiliser les sacs ou conteneurs identifiés par votre collecteur ;
 - trier sélectivement vos déchets :
	
- les déchets dangereux
 - les papiers-cartons
 - PMC
 - les déchets de verre d'emballage blanc et de couleur
 - les déchets végétaux
 - les déchets faisant l'objet d'une obligation de reprise
 - les déchets d'animaux
 
 
Ces obligations me concernent-elles ?
Ces obligations vous concernent si vous n’êtes pas un ménage et que vous produisez par semaine :
- plus de 30 litres de déchets résiduels (fraction non recyclable) ;
 - ou plus de 50 litres de PMC ;
 - ou plus de 30 litres de papiers-cartons
 
Que dois-je faire pour être légalement en règle ?
- Avoir ou prendre un contrat avec un collecteur enregistré.
 - En cas de contrôle, vous pouvez aussi apporter la preuve, via facture ou attestation, que vos déchets sont bien pris en charge.
 - Entreprendre, si nécessaire, les démarches au sein de votre entreprise pour satisfaire à l’obligation de tri des papiers-cartons.
 
Pourquoi ces nouvelles obligations ?
- Recycler les déchets permet d’économiser à la fois les matières premières et l’énergie.
 - Le financement de la gestion des déchets des professionnels doit être séparé de celui de ménages.
 
Attention : En cas de non-respect, vous vous exposez à une sanction administrative sur base de l'article 30 du Règlement Général de Police.