Safe Bike Anderlecht

Contexte 

En 2020, à la suite d’un appel à projet « Bikes in Brussels » de la Fondation Roi Baudouin, la commune d’Anderlecht a reçu 120.000 € pour améliorer les infrastructures cyclistes sur Anderlecht. Le projet « Safe Bike Anderlecht » se divise en 2 volets : 

  • Une étude pour identifier les principaux points noirs pour la circulation des cyclistes (40.000 €); 
  • L’exécution de projets d’infrastructure pour résoudre ces points noirs (80.000€).

Le bureau d’étude Agora a réalisé une étude entre 2021 et 2022, sur base d’une enquête citoyenne réalisée en ligne en mai 2021. Les résultats de cette enquête sont disponibles ici : 

Sur base de cette étude, un projet a été retenu pour être réalisé avec les fonds du subside, tandis que les autres projets seront réanalysés et réalisés via d’autres fonds. 

Zone cyclable Saint-Guidon 

Le projet retenu est la mise en zone cyclable de la rue Saint-Guidon, entre la rue Jean Morjau et la place De Linde.
Un itinéraire cyclable régional (ICR 9) traverse cette rue et de nombreux pôles d’attractions s’y trouvent : Atheneum Go, bibliothèque néerlandophone, Aldi, …
L’objectif en instaurant une zone cyclable est d’augmenter l’attention des automobilistes sur la présence de cyclistes, notamment en contre-sens, d’améliorer la visibilité mutuelle des usagers et de diminuer les vitesses.
Le développement de ce projet s’est fait avec le contrat école de l’Atheneum Anderlecht qui poursuit les mêmes objectifs de sécurisation d’abord d’école. 

Une zone cyclable, qu’est-ce que c’est ? 

  • Les cyclistes peuvent utiliser toute la largeur de la chaussée 
  • Les véhicules à moteur peuvent l’emprunter mais ne peuvent pas dépasser les cyclistes
  • La vitesse ne peut jamais y être supérieure à 30 km/h

Voici les plans de l’aménagement

Une présentation du projet est organisée le 5 juin 2025 à 18h30 à l’Atheneum.