Dimanche sans voiture

Demande de laissez-passer
Dimanche sans voiture 2021

Le 19 septembre 2021, lors du Dimanche sans voiture, un laissez-passer pourra être délivré aux personnes qui en font la demande. Attention, cette demande de dérogation doit être dûment motivée!

L'ensemble de la Région bruxelloise sera fermée à la circulation de 9h30 à 19h. Seules exceptions : le Ring et les voiries situées à l'extérieur du Ring (zones Erasme, Chant d'Oiseau, Neerpede et Bon Air).

Quelques exemples de cas où la dérogation (laissez-passer) pour le Dimanche sans voiture pourrait être accordée: livraisons spéciales, services d'urgence, raisons médicales....

Validité du laissez-passer

  • le laissez-passer est valable sur l'ensemble du territoire de la Région bruxelloise,
  • le laissez-passer est seulement valable pour le(s) trajet(s) déterminé(s) et les heures autorisées.

Démarches pour obtenir un laissez-passer

Particuliers

Les particuliers qui habitent la Région de Bruxelles-Capitale et qui souhaitent obtenir une dérogation doivent introduire une demande auprès de leur commune.

Les particuliers qui n'habitent pas la Région bruxelloise et qui désirent obtenir une dérogation doivent introduire une demande auprès de la commune dite de "destination".

Comment ?

Complétez le formulaire de demande sur IRISBOX : (cliquez sur l’onglet « mobilité » et puis sur la commune d’Anderlecht pour accéder au formulaire) avant le mercredi 15 septembre 2021. Les demandes introduites après le 15 septembre ne seront pas prises en considération.

De quoi avez-vous besoin pour introduire votre demande sur Irisbox ?

  • Votre carte d’identité et le code PIN de la carte
  • L’immatriculation du véhicule
  • La preuve que vous devez vous déplacer en voiture (attestation employeur, documents de voyage, etc.)
  • Pour les entreprises : l’accès à Irisbox est réservé au représentant légal ou mandataire de la société.

Lorsque votre demande est acceptée, vous recevrez un email provenant d’IRISBOX vous indiquant le moment où vous pourrez venir retirer votre dérogation auprès du service mobilité.

Entreprises

Les entreprises introduisent une demande pour l'ensemble du personnel. Elles déposent la demande dans la commune où la firme est installée (même si la personne concernée habite dans une autre commune bruxelloise)

Comment ?

Complétez le formulaire de demande sur IRISBOX : (cliquez sur l’onglet « mobilité » et puis sur la commune d’Anderlecht pour accéder au formulaire) avant le mardi 31 aout 2021. Les demandes introduites après le 31 aout ne seront pas prises en considération.

De quoi avez-vous besoin pour introduire votre demande sur Irisbox ?

  • Votre carte d’identité et le code PIN de la carte
  • Pour chaque travailleur :
    • Nom, prénom, adresse
    • Immatriculation du véhicule
    • Motif du déplacement
    • Horaire de travail

Attention, l’accès à Irisbox est réservé au représentant légal ou mandataire de la société.

Lorsque votre demande est acceptée, vous recevrez un email provenant d’IRISBOX vous indiquant le moment où vous pourrez venir retirer votre dérogation auprès du service mobilité.

Cas particuliers

  • les personnes de nationalité étrangère, peuvent se rendre à leur hôtel et en repartir en voiture en présentant, en cas de contrôle de police, leur réservation d'hôtel ou leur billet d'avion,

Missions diplomatiques et organisations internationales

Les demandes groupées pour des "missions diplomatiques" et des "organisations internationales établies en Belgique" doivent être adressées au service du protocole du SPF Affaires étrangères.