Adoptez un pied d'arbre devant chez vous !

Vous avez envie de rendre votre rue plus propre, plus verte, et plus fleurie ? Vous aimeriez embellir l'espace public tout en soutenant la biodiversité à Anderlecht ? Il est désormais possible pour tout·e Anderlechtois·e qui se sent l'âme d'un·e jardinier·ère d'adopter gratuitement un pied d'arbre pour y placer et entretenir des fleurs ou des plantes.

Le service Entretien des espaces publics propose désormais aux habitant·e·s d'adopter un pied d'arbre public et de s'impliquer ainsi davantage dans la convivialité de leur quartier. Certain·e·s citoyen·ne·s ont déjà pris les devants, notamment dans le quartier de Scherdemael et du Square Albert 1er, où ils ont aménagé le pied d'arbre devant leur domicile avec de jolies plantes fleuries. Cette démarche est désormais possible officiellement, est gratuite et même encouragée par la Commune.

En adoptant un pied d'arbre, les citoyen·ne·s deviennent networkers : ils travaillent ensemble pour des rues plus belles et plus propres, créent du lien avec leurs voisin·e·s, apprennent les un·e·s des autres et protègent la biodiversité et la nature en attirant papillons, abeilles et autres pollinisateurs dans leur rue.

Lors de l'aménagement d’un pied d'arbre, la Commune assiste et conseille les networkers sur ce qui est à faire et à éviter. Le·la personne signe une charte expliquant les quelques règles à respecter, et peut par exemple demander pour 20€ le placement d’une petite barrière en bois pour protéger ses plantations. Pour signaler l'adoption du pied d'arbre, les services communaux installeront une petite plaquette fabriquée à partir de matériaux d’ordinateurs recyclés par un artisan à Anderlecht ! La Commune fournit également une liste de fleurs locales et mellifères faciles à entretenir. Bref, c'est une belle occasion d’apprendre et de se former au jardinage et aux enjeux de protection de la biodiversité et de la nature !

Intéressé·e par le projet ? Le plus simple est de remplir le formulaire d’adoption d’un pied d’arbre disponible en ligne sur la plateforme IRISbox.

Si vous n’avez pas accès à IRISbox, demandez le formulaire d'inscription et la brochure gratuite qui vous renseignera sur les règles à respecter et les types de plantes à privilégier, en contactant :

Service Entretien des Espaces Publics
0800 9 1070
proprete@anderlecht.brussels